La saison 2019-20 a entraîné une perte record de 770 millions d'euros pour les vingt clubs de Serie A. Il s'agit d'une estimation publiée dimanche par la Gazzetta dello sport.
Ce chiffre, encore officieux, constituerait le plus gros déficit cumulé de la première division italienne, au-delà du précédent de la saison 2002-03 (perte de 536 M EUR) selon les calculs du quotidien sportif milanais. Plusieurs clubs italiens ont déjà officialisé ces dernières semaines des pertes majeures.
Cette situation comptable difficile a encore été accentuée par la pandémie de coronavirus qui a entraîné une suspension des compétitions nationales et européennes et des effets financiers en matière de recettes télévisées notamment: le championnat ne s'était achevé que cet été, soit au-delà de la clôture des comptes de l'exercice 2019-2020.
La Juventus Turin a annoncé un déficit de 89,7 millions d'euros pour l'exercice clos au 30 juin 2020, soit sa troisième année consécutive dans le rouge. L'AC Milan a vu ses comptes plonger avec un trou de 195 milions, tout comme l'AS Rome avec plus de 200 millions. Fin novembre, l'Inter Milan devrait approuver des comptes en déficit de quelque 100 millions pour 2019-2020.
La Gazzetta dello sport a établi ce chiffre global de 770 millions d'euros en se basant sur «l'examen des comptes déjà publiés et sur les informations financières officieuses obtenues au sein des autres clubs».
Retour à la page d'accueilRetour au sport