Gerd Müller serait content de voir son record de buts en Bundesliga battu par Robert Lewandowski. C'est ce qu'a affirmé l'épouse de l'ancien "Bombardier" allemand, Uschi Müller, dans Sport Bild.
Le buteur polonais, avec 39 buts cette saison en Bundesliga, n'est plus qu'à une unité du record établi en 1971-72 par son prédécesseur au Bayern. Gerd Müller, atteint à 75 ans de démence sénile, est toujours considéré par les Allemands comme le plus grand attaquant de leur histoire.
Il reste deux rencontres au meilleur joueur FIFA 2020 pour égaler ou battre le record, ce qu'il devrait faire s'il continue sur son rythme actuel de 39 buts en 27 matches joués seulement (sur 32 journées). "Cher Robert Lewandowski, 40 buts, ça suffit", dit avec le sourire Mme Müller, qui souhaiterait que le Polonais se contente d'égaler la marque mythique, sans la dépasser.
"En tant qu'épouse, je préférerais qu'il garde (son record). Gerd était simplement unique. Et même si Lewandowski bat maintenant le record, Gerd restera toujours Gerd. On ne l'oubliera jamais. Il sera toujours le Bomber (Bombardier) de la Nation", dit-elle, en employant le surnom donné à Müller au moment de sa gloire, et notamment de son titre de champion du monde 1974 dans la grande équipe de Franz Beckenbauer.
"Gerd ne connaît pas la jalousie. Il ne se plaindrait pas de perdre son record", assure-t-elle cependant: "Au contraire même: il serait le premier à féliciter (Lewandowski), il dirait: bien joué gars, tu es super".
Mais, ajoute-t-elle, "on ne peut absolument pas les comparer, Robert est un athlète, Gerd était un artiste. Il était comme une balle en caoutchouc, et il avait pratiquement toujours deux joueurs sur lui".
Selon Mme Müller, son mari s'est d'ailleurs longtemps étonné que son record ne soit pas battu, lorsque le football a évolué tactiquement après sa carrière: "A partir du moment où l'on a inventé la défense de zone, il a pensé que son record allait tomber, se souvient-elle, il y a beaucoup d'espaces, les chances sont là, et ils ne marquent pas !", s'exclame l'épouse de l'homme aux 365 buts en 427 matches de Bundesliga, record absolu.
Hébergé dans un établissement spécialisé, Gerd Müller est aujourd'hui "calme et en paix", assure-t-elle: "Il dort presque toute la journée, mais calmement. Il n'a pas l'air stressé, en ce moment il va bien".