Des milliers de fans du club de football bernois des Young Boys ont fêté vendredi soir dans la capitale fédérale le 14e titre de champion de Suisse de leur équipe. La police a été déployée en masse. Une personne a été grièvement blessée par des feux d'artifice.
Le blessé, un homme, a été transporté à l'hôpital en ambulance, a indiqué la police cantonale bernoise dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi. L'incident s'est produit samedi vers 01h00.
De nombreux engins pyrotechniques ont été allumés après la victoire 1-0 d'YB à Sion et jusqu'aux petites heures du matin, notamment contre des véhicules de la police, précise le texte. La police a procédé au contrôle de plusieurs personnes. Un mineur et un adulte ont été emmenés dans les locaux de la police. Des amendes et des interdictions de périmètre ont été prononcées.
«Le coronavirus fait aussi la fête»
En raison des risques de propagation du nouveau coronavirus, la police a temporairement restreint l'accès à l'Aarbergergasse, près de la gare, après un afflux important de supporters. «Nous comprenons la joie (ndlr: des fans). Mais le coronavirus fait aussi la fête, alors gardez vos distances», a écrit la police sur Twitter.
«Pour que tout le monde se réveille en bonne santé demain (...) nous recommandons de faire la fête à un autre endroit», a-t-elle ajouté.
L'appel de la police n'a toutefois pas été entendu. A 22h24, au terme de la victoire d'YB confirmant le titre, les supporters bernois se sont pris dans les bras et ont fait la fête, a constaté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS, présent sur place.
La police a rouvert la rue vers minuit, lorsque la foule a diminué. L'exécutif de la ville avait appelé jeudi les supporters à célébrer un éventuel titre dans le calme et à penser aux dangers du coronavirus.
Vendredi, il a félicité les Young Boys de Berne pour leur troisième titre consécutif. Il a toutefois refusé d'autoriser une nuit libre en raison du Covid-19, appelant à célébrer l'événement en petits groupes.