Les supporters de Malmö sont furieux contre leur ancienne idole. Zlatan Ibrahimovic a, en effet, investi chez le club rival, Hammarby. Sa statue devant le stade de sa ville natale et son appartement à Stockholm ont été vandalisés. Le Suédois a porté plainte.

Mercredi, Hammarby IF, équipe de 1re division suédoise, a annoncé dans un communiqué que Zlatan Ibrahimovic avait acquis environ 25% des parts du club. "Le but est que Hammarby devienne visible dans le monde entier. Et pas uniquement en Suède", a notamment déclaré le géant suédois pour expliquer son choix.
Cependant, cette nouvelle n'a pas été vue d'un bon œil à Malmö, ville natale de la star de 38 ans. En effet, l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic en tant qu'actionnaire du club de Stockholm a causé la colère des supporters de l'équipe rivale.
A Malmö, plusieurs personnes, la plupart encagoulées, ont vandalisé la statue à son effigie inaugurée en grandes pompes en octobre 2019. Elles ont écrit près du monument à la peinture en spray les mots "Cigani dö" ("tzigane", en bosnien, et "meurs" en suédois). Né à Malmö, Ibrahimovic est d'origine bosnienne par son père et croate par sa mère.
S'estimant trahis, les fans de Malmö ont également accroché un siège de toilette à sa statue. De plus, certains auraient tenté d'y mettre le feu avec des fumigènes. Selon la chaîne de télévision "SVT", des dégâts mineurs ont été causés par ces incidents (à voir dans la vidéo ci-dessous). La sculpture est depuis entourée par une barrière de protection.
À Stockholm, la façade de l'appartement de l'ex-vedette du PSG a aussi été endommagée dans la nuit de mercredi à jeudi. L'inscription "Judas" a été taguée sur la porte d'entrée et du "Surströmming" - un hareng fermenté particulièrement malodorant - a été jeté sur l'immeuble, comme l'a apporté le quotidien suédois "Aftonbladet".
Zlatan Ibrahimovic a porté plainte après ces événements. "Une enquête est ouverte pour vandalisme et menaces à caractère raciste. Zlatan Ibrahimovic est partie civile", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police de Malmö. Les auteurs des dégradations dans les deux villes n'ont pas été identifiés.
"Il tourne le dos à la ville et largue ce qui a fait de lui qui il est", a par ailleurs déploré le vice-président des supporters du Malmö FF, Kaveh Hosseinpour, interrogé par la télévision "TV4".
Le retour au pays d'Ibrahimovic, originaire de Rosengård (un quartier de Malmö), s'annonce donc pour le moins agité.