Football Les M17 Suisses pour refaire le coup de 2009 ?

3.5.2018

La sélection M18 a fait parler d'elle la dernière fois il y sept ans, les M19 ont manqué chaque tournoi depuis 2009. Seule la sélection suisse M17 apparaît régulièrement dans les radars. Il faudra compter avec l'équipe de Stefan Marini au prochain Championnat d'Europe.

Ben Khalifa, Xhaka, Rodriguez, Seferovic ou encore Kasami avaient remporté ce WM U17 en 2009.
Ben Khalifa, Xhaka, Rodriguez, Seferovic ou encore Kasami avaient remporté ce WM U17 en 2009.
Keystone

Pour la première fois depuis 2014 et pour la 16e fois, l'ASF est représentée à un Euro M17. En Angleterre, les juniors suisses se mesureront au pays hôte, à l'Italie et à Israël pour une place en quarts de finale. Au regard du développement du groupe helvétique ces derniers neuf mois, un coup est du domaine du possible. Seule l'Angleterre et son budget colossal semble intouchable.

La Suisse s'était qualifiée comme vainqueur de groupe en mars dernier avec un match nul 1-1 contre le Portugal. Une performance face à un pays qui brille dans les rangs juniors depuis plusieurs années. Au cours des deux dernières décades, 55 sélections juniors portugaises se sont qualifiées pour les tours finals et elles ont remporté dix trophées.

L'ancien joueur Stefan Marini est depuis cinq ans employé à la Fédération. Il est satisfait des progrès effectués par les jeunes. "On a pu voir contre le Portugal que nous étions dans la situation de pouvoir tenir un bon niveau." L'une des qualités du groupe est sa rapidité dans la transition. "Nous avons marqué quatre ou cinq buts sur des contres", souligne le Lucernois.

Julian von Moos et Becir Omeragic sont deux pions importants dans la sélection de Marini. Le capitaine issu de Grasshopper se montre confiant: "Nous avons de grands objectifs et nous n'allons pas en Angleterre pour nous cacher. " Il ne se laissera pas distraire par les nombreux recruteurs présents dans les stades anglais.

Omeragic est le chef de la défense. L'arrière central de Servette (16 ans) est l'un des plus sûrs talents européens à son niveau. Ce joueur, qui apprécie le défenseur de Barcelone, Samuel Umtiti, se trouve devant un avenir prometteur. Différents grands clubs s'intéressent à l'arrière central. "Je tiens toutes les options ouvertes", dit-il à l'ATS avant les deux semaines les plus importantes de sa jeune carrière.

Retour à la page d'accueil