Les joueurs du Championnat des Pays-Bas de football (D1 et D2) resteront immobiles pendant une minute, le week-end prochain. Ils protesteront ainsi contre les insultes racistes ayant visé un joueur de l'Excelsior Rotterdam dimanche dernier.
«Le football professionnel néerlandais mène une action commune contre le racisme. Les joueurs resteront immobiles durant la première minute après le coup d'envoi», a indiqué Eredivisie CV, l'instance qui regroupe les clubs de l'élite néerlandaise. Pendant cette minute, les écrans des 19 stades impliqués afficheront le message: «Racisme? Nous ne jouons pas».
Les dirigeants des clubs de D1 et D2 sont à l'origine de cette initiative à la suite des insultes racistes visant Ahmad Mendes Moreira lors d'un match de 2e division entre l'Excelsior Rotterdam et Den Bosch. Mendes Moreira avait alors quitté le terrain et l'arbitre interrompu la rencontre. Les deux équipes sont finalement revenues sur le terrain et le match s'est conclu sur le score de 3-3, avec un but de... Mendes Moreira.
Mais l'incident a déclenché une avalanche de réactions, notamment de la part des joueurs de la sélection nationale. Le parquet a même diligenté une enquête.