Insultes racistes Insultes racistes : les Rangers vont saisir l'UEFA

ATS

1.10.2021 - 17:21

Keystone-SDA

Les Glasgow Rangers ont annoncé qu'ils allaient saisir l'UEFA après les sifflets de supporters du Sparta Prague ayant visé jeudi en Europa League leur milieu de terrain Glen Kamara.

Glen Kamara a été sifflé par des supporters du Sparta Prague jeudi
Glen Kamara a été sifflé par des supporters du Sparta Prague jeudi
Keystone

Ce dernier a déjà été victime il y a quelques mois d'insultes racistes de la part d'un joueur d'un autre club de la capitale tchèque, le Slavia.

Ce n'est pas la première fois que les supporters du Sparta Prague sont associés à ce type d'incident: en août, le milieu de terrain de l'AS Monaco Aurélien Tchouaméni avait été la cible de cris racistes lors de la victoire des Monégasques dans la capitale tchèque, en match de qualification pour la Ligue des champions.

Sanctionné par l'UEFA, le Sparta Prague devait d'ailleurs jouer le match contre les Rangers à huis-clos. Mais l'instance du foot européen a finalement autorisé la présence d'environ 10'000 supporters, dont la plupart étaient des enfants.

Gerrard ne s'en est pas rendu compte

Conspué pendant tout le match, Kamara avait été victime en mars dernier d'insultes racistes proférées par un défenseur du Slavia Prague, Ondrej Kudela, lors d'un match d'Europa League, ce qui avait valu à l'international tchèque d'être suspendu dix rencontres.

Glen Kamara (25 ans), né en Finlande de parents sierra-léonais, a été exclu jeudi après avoir reçu un deuxième carton jaune. Juste après le match, l'entraîneur des Rangers Steven Gerrard avait avoué ne pas s'être rendu compte de l'hostilité du public envers son joueur. «Les Rangers vont saisir l'UEFA», a indiqué Gerrard.

De son côté, l'avocat de Glen Kamara, Aamer Anwar, a accusé dans un communiqué le Sparta Prague d'avoir «un sérieux problème avec le racisme». «Comme d'habitude, l'UEFA est invisible», a ajouté le conseil du joueur. Ces accusations de racisme ont suscité l'ire du Sparta Prague et des autorités tchèques.

Déclarations «désespérantes»

Dans un communiqué, le club a qualifié les déclarations d'Aamer Anwar de «désespérantes». «Arrêtez d'attaquer nos enfants», a aussi lancé le club: «Il est totalement incroyable qu'après un match, des enfants innocents soient ciblés par des attaques et accusés de manière infondée d'être racistes».

«Nous demandons aux dirigeants des Rangers de faire leur travail pour mettre un terme à cette atmosphère xénophobe qui vise nos enfants, notre beau pays et ses habitants», conclut le Sparta.

«Ca suffit ! Colporter délibérément des attaques dégoûtantes visant des enfants tchèques dans les médias et sur internet ne devrait pas être possible dans le monde du football», a pour sa part fustigé le chef de la diplomatie tchèque sur Twitter. «Ne venez pas gâcher les bonnes relations entre nos deux pays».