Départ rêvé pour la Suisse à l'Euro M21. Les hommes de Mauro Lustrinelli ont réalisé l'exploit de battre 1-0 l'Angleterre jeudi à Koper en Slovénie, grâce à un but du Vaudois Dan Ndoye.
Normalement, il y a des cadeaux que l'on ne devrait pas refuser. Surtout quand ils se présentent deux fois. Andi Zeqiri et Bastien Toma auraient eu toutes les raisons de s'en vouloir ce jeudi soir, avec leurs occasions en or manquées. Mais ils ont pu compter sur leur compère romand Dan Ndoye pour les faire oublier. En effet, le Vaudois de Nice a bénéficié de pas mal de réussite pour lober Aaron Ramsdale à la 77e minute. Après un joli mouvement côté gauche, Ndoye a pu frapper de l'entrée de la surface. Avec au passage une glissade qui a sans doute influé sur la trajectoire du ballon.
Qu'importe, cette victoire suisse est méritée. La sélection de Mauro Lustrinelli démarre parfaitement son Euro en battant l'un des favoris du tournoi. Elle devra continuer sur sa lancée contre la Croatie dimanche et le Portugal mercredi pour espérer accrocher une place en quarts de finale (qui se disputeront fin mai). De la musique d'avenir. Car le présent dit surtout que la Suisse est à sa place, même face à des nations plus importantes qu'elle.
Les manqués de Zeqiri et Toma
En effet, cette Angleterre-là avait des failles, toute aussi talentueuse se présentait-elle dans ce petit stade de Koper, ouvert aux vents de l'Adriatique que la ville borde. Mais les Young Lions pouvaient aussi avoir des oublis dans leur construction qu'il voulait patiente. La Suisse de Mauro Lustrinelli a ainsi bénéficié de deux offrandes, auxquelles elle a trop poliment renoncé.
La première est venue au quart d'heure. On ne sait pas si Zeqiri a été épris de timidité ou de la pression, mais le Vaudois aurait été si bien inspiré de ne pas manquer son duel avec Ramsdale, alors que le défenseur anglais Godfrey avait offert le ballon à Toma. La passe de ce dernier était parfaite, le face-à-face de l'attaquant de Brighton beaucoup moins, même si celui-ci était sur son mauvais pied.
Il a fallu attendre le début de la deuxième période pour le second présent. Moins net que le premier (un duel remporté par Muheim après un choix imparfait de la défense anglaise), mais qui laissait une opportunité énorme: Dan Ndoye lançait Jérémy Guillemenot qui centrait pour Bastien Toma. Cette fois-ci à la conclusion, le Valaisan ne redressait pas assez son essai et trouvait le poteau de Ramsdale.
Une Suisse structurée
La Suisse n'a ainsi pas fait pâle figure, même si elle a assumé son statut d'outsider en proposant un bloc attentiste, mais structuré. La compacité a gêné l'inspiration des Callum Hudson-Odoi (Chelsea) ou des Gunners Eddie Nketiah et Emile Smith Rowe, des joueurs qui ont leur rond de serviette en Premier League. Et si tel était le plan de Lustrinelli, alors il a été abouti, puisque les hommes d'Aidy Boothroyd ont surtout été dangereux sur coups de pied arrêtés (Kelly à la 33e ou Hudson-Odoi à la 64e).
Au fil des minutes, en remontant son bloc et en croyant un peu plus en ses qualités, les Rougets ont réalisé un premier exploit. Avec l'espoir d'en appeler d'autres.