Qualifications Mondial 2019
Les Suissesses ont besoin d'un miracle

ATS

12.11.2018

L'équipe de Suisse féminine a besoin d'un miracle mardi à Schaffhouse si elle entend se qualifier pour la Coupe du monde 2019 après avoir perdu 3-0 à l'aller aux Pays-Bas. Au Lipo Park, ce sera en tous les cas la fin de l'ère Voss-Tecklenburg.

Le retour de suspension de Ramona Bachmann ne sera pas de trop.
Le retour de suspension de Ramona Bachmann ne sera pas de trop.
Getty Images

A Utrecht vendredi dernier, les Suissesses ont fait face à une mission quasi impossible. face aux championnes d'Europe en titre, les filles de Martina Voss-Tecklenburg ont subi du début à la fin de la rencontre.

"Le résultat reflète la réalité sportive, a commenté le directeur technique de l'ASF, Laurent Prince. Nous ne sommes pas encore assez compétitifs à ce niveau."

Les Pays-Bas ont une équipe plus mature avec des filles qui ont l'habitude de jouer ensemble. La Suisse doit pour sa part composer avec cinq joueuses de 22 ans ou moins. Et dans ce genre de match, l'expérience n'est pas un luxe. On peut même imaginer les Néerlandaises faire partie des favorites pour une place dans le dernier carré en France l'année prochaine si elles se qualifient mardi soir.

Le retour de suspension de Ramona Bachmann ne sera pas de trop. Mais "MVT" devra toujours faire sans Lara Dickenmann ni Malin Gut. La participation de Viola Calligaris est en suspens. Pourtant, la tactique suisse est claire. "Nous devons prendre des risques, martèle Lia Wälti. Nous n'avons plus rien à perdre."

Si la Suisse venait à manquer sa qualification pour la Coupe du monde, ce serait le seul petit bémol à inscrire au CV de "MVT" qui va prendre en mains la sélection allemande, un rêve pour cette citoyenne de Duisbourg. L'Allemande sait que son équipe a raté le coche en poule contre l'Ecosse et la Pologne, pas lors de ce barrage contre les Pays-Bas.

Quoi qu'il arrive mardi soir, Martina Voss-Tecklenburg a donné un sérieux coup de pouce au foot féminin en Suisse. Elle s'est battue pour son sport et pour améliorer les structures en Suisse. Laurent Prince espère un stade rempli pour saluer et dire merci à celle qui a fait avancer le football en Suisse. Et une équipe qui donnera tout sur le terrain pour cette "dernière".

Retour à la page d'accueilRetour au sport