L'équipe de Suisse dames disputera mardi à Thoune (17h45) une véritable finale dans son groupe qualificatif pour le Mondial 2023. Elle a besoin de décrocher un point face à sa seule rivale, l'Italie, pour conserver la première place du groupe.
Contrainte au nul en Roumanie (1-1) alors que l'Italie écrasait la Lituanie 7-0 dans le même temps, la sélection helvétique a conservé un point d'avance sur les Transalpines au classement. Mais celles-ci affichent une forme ascendante ces derniers mois.
L'Italie évolue ainsi à un tout autre niveau qu'à l'occasion du match aller, remporté 2-1 par les Suissesses le 26 novembre dernier à Palerme. En février, les Italiennes ont ainsi battu le Danemark et la Norvège lors de la Coupe de l'Algarve, tenant aussi la solide Suède en échec.
Sélectionneur de la Suisse, Nils Nielsen garde toutefois confiance. «Les Italiennes sont les favorites logiques. Elles ont plus de pression que nous», assure le technicien danois, qui estime que son équipe n'a rien à perdre. «Il n'y a aucune raison pour nous d'être plus nerveux que d'habitude», glisse-t-il.
Les Suissesses veulent la victoire
En cas de match nul, les Suissesses resteraient en position de force avant les derniers matches de ces éliminatoires, prévus en septembre en Croatie et contre la Moldavie. Pas question toutefois pour elles de se montrer attentistes. «Nous avons rarement joué un bon match lorsque nous cherchions le nul», rappelle la capitaine Lia Wälti.
«Notre objectif est clair: attaquer», poursuit une Lia Wälti qui n'a pas évolué à son meilleur niveau vendredi, les séquelles du Covid-19 contracté en mars se faisant toujours ressentir. Elle espère évoluer à un plus haut niveau mardi, et son équipe en aura bien besoin.
«Lia est le cerveau de l'équipe. Elle est très forte avec le ballon et incroyablement importante pour l'organisation de notre jeu», explique Ramona Bachmann, qui était quant à elle forfait en Roumanie après avoir elle aussi contracté le coronavirus.
Une efficacité à retrouver
L'attaquante du PSG sera d'attaque mardi, et elle espère bien peser sur cette rencontre décisive. «Avec mes qualités offensives, je peux certainement aider l'équipe», a-t-elle souligné. Son efficacité devant le but ne sera pas de trop, au sein d'une équipe qui en a cruellement manqué en Roumanie.
Les occasions de marquer ne seront certainement pas aussi nombreuses face à l'Italie, quart de finaliste du dernier Mondial. «C'est pourquoi il sera encore plus important que d'habitude d'être concentré devant le but adverse», explique Ramona Bachmann.