Les premiers tickets pour la phase finale («Final 4») de la Ligue des nations pourraient être délivrés dès l'avant-dernière journée ce week-end. La France, le Portugal, la Belgique et la Pologne sont en position de se qualifier samedi et dimanche.
Un France-Portugal aux airs de finale. Les Portugais, vainqueurs de l'Euro 2016 (contre les Bleus) et de la première édition de la Ligue des nations en 2019, reçoivent samedi à Lisbonne les Français champions du monde, dans un match dont le vainqueur se qualifiera pour le dernier carré de l'épreuve. Si vainqueur il y a.
La phase finale, à laquelle participent les quatre premiers de groupe, aura lieu en octobre 2021, en principe dans le pays vainqueur du groupe 1: Italie, Pays-Bas ou Pologne. Portugais et Français sont à égalité de points (10) dans le groupe 3 et ont fait match nul 0-0 à l'aller.
La Belgique aura elle besoin d'une aide pour s'assurer de la tête du groupe 2. Les Diables rouges doivent battre l'Angleterre dimanche à Louvain, et espérer que le Danemark ne batte pas l'Islande, déjà reléguée, au même moment à Copenhague.
La Pologne, surprenant leader du groupe 1, peut également décrocher son ticket à la faveur d'un double exploit. Les coéquipiers de Robert Lewandowski devront aller battre dimanche l'Italie chez elle à Reggio Emilia, et seront qualifiés si les Pays-Bas n'ont pas pris les trois points à Amsterdam face à la Bosnie-Herzégovine.