Les Young Boys sont les champions d'Europe du sprint, ou presque. Une étude de l'Observatoire du football de Neuchâtel révèle que l'équipe bernoise accomplit plus de 2,2 km par match en moyenne à la vitesse du sprint.
Pour définir le sprint, les chercheurs ont fixé une vitesse minimale de 7 m/s, soit 25,2 km/h. Les données de 492 équipes de toute l'Europe ont été analysées par Skillcorner, partenaire de l'Observatoire. Les Young Boys arrivent en 2e position au classement de la vitesse avec 2,1 km de sprint à l'addition de tous les joueurs de l'équipe pour chaque match, révèlent lundi les chercheurs.
YB n'est précédé que par Leeds, dont les joueurs accomplissent en tout en moyenne 2,23 km par match au sprint. Seules trois autres formations dépassent les 2 km: les Néerlandais de SC Cambuur et Heracles Almelo ainsi que Bournemouth (1er de Championship). Les Ukrainiens de Metalist 1925 Kharkiv sont les plus «paresseux» (1,04 km)
Les joueurs des équipes suisses en général courent beaucoup, et vite: la Super League affiche la plus grande vitesse des 27 ligues analysées, avec en moyenne 1,7 km par équipe parcouru au sprint, contre 1,68 à la Liga espagnole (2es) mais seulement 1,26 km en Ecosse. La moyenne européenne est de 1,51 km.