Le jeune «padawan» Erling Haaland contre Maître Robert Lewandowski! Le «Klassiker» allemand Dortmund-Bayern propose mardi (18h30) un duel galactique entre les deux meilleurs buteurs de Ligue des champions cette saison.
Incroyable symétrie, l'apprenti norvégien et le maître polonais ont tous les deux marqué cette saison 41 buts en 35 matches, toutes compétitions confondues. Mais si on ne présente plus Lewandowski (31 ans) au Bayern Munich, son jeune rival (19 ans) n'est en revanche apparu au firmament du foot européen qu'à l'automne 2019. Malgré la différence d'expérience et d'âge, les deux hommes ont bien des points communs.
Les deux accumulent cette saison les statistiques exceptionnelles. En Ligue des champions, pour l'instant interrompue au stade des 8e de finale, Lewandowski domine le classement des buteurs avec 11 réalisations. Haaland le talonne avec 10 buts, huit pour le RB Salzbourg en automne et deux avec Dortmund contre le PSG en 8es de finale (il ne marquera plus, le BVB étant éliminé).
En Bundesliga, l'artificier du Bayern est largement en tête avec 27 buts marqués en 25 matches. La «shooting star» du Borussia a marqué dix fois en dix matches depuis son arrivée en janvier, mais il devance nettement son aîné pour la fréquence des buts: un toutes les 69 minutes contre un toutes les 82 minutes pour «Lewy». Lewandowski a déjà été quatre fois meilleur buteur du championnat en neuf saisons.
Des exploits mémorables
L'apogée de la carrière de Lewandowski reste son quadruplé contre le Real Madrid, sous le maillot de Dortmund, en demi-finale aller de la Ligue des champions 2013 (4-1, et qualification pour la finale).
En Bundesliga, son quintuplé réussi en moins de dix minutes contre Wolfsburg avec le Bayern en septembre 2015, alors qu'il était entré comme joker, n'a jamais été égalé dans aucun grand championnat européen.
Haaland, lui, est le premier joueur âgé de moins de vingt ans à avoir marqué lors de ses cinq premiers matches de C1. En septembre, il est devenu à 19 ans et 58 jours le troisième plus jeune auteur d'un triplé (contre Genk) dans la compétition. Seules les légendaires Raul et Wayne Rooney avaient réussi à être plus précoces! Son triplé et ses deux doublés pour ses trois premiers matches en Bundesliga en janvier ont aussi suscité une véritable folie en Allemagne.
Shinji Kagawa, Ousmane Dembélé, Pierre-Emerick Aubameyang, Mats Hummels...: le Borussia Dortmund est depuis des années un lieu de découverte du haut niveau pour des pépites à polir.
Robert Lewandowski fut l'une d'entre elles, déniché à 20 ans au Lech Poznan en Pologne, et recruté pour 4,5 millions d'euros! Avec le Borussia, il a été deux fois champion d'Allemagne et a atteint la finale de la Ligue des champions 2013. Avant d'être recruté en 2014, en fin de contrat, par le Bayern. Haaland est arrivé dans la Ruhr à l'âge de 19 ans, après une première partie de saison stratosphérique avec le RB Salzbourg. Il a signé un contrat jusqu'en juin 2024.
Les deux joueurs ont aussi en commun de ne pas appartenir à de très grandes nations de football, et d'avoir, sauf surprise, peu de chances de conquérir un titre majeur avec leur sélection.
Rigueur et professionnalisme
Stars sur le terrain, Haaland comme Lewandowski sont discrets dans leur vie privée. Loin du bling-bling de certains footballeurs, ils cultivent l'image de travailleurs acharnés et totalement concentrés sur leur carrière. «Il fait partie de ces gars qui sont à fond à l'entraînement, témoigne Mats Hummels à propos de Haaland. Sa façon d'aborder le travail, à son âge, me plaît particulièrement.»
Lewandowski, lui, passe depuis des années pour un parangon de professionnalisme. «Dans sa tête, il pense à bien s'alimenter, à bien dormir, à bien s'entraîner 24 heures sur 24, témoigne Pep Guardiola, qui fut son entraîneur au Bayern (2014-2016). Il n'est jamais blessé, parce qu'il se concentre sur ces choses.» Son régime alimentaire, très strict, est concocté par son coach personnel: son épouse Anna, ancienne internationale polonaise de karaté. Et dans le vestiaire, ses coéquipiers l'ont surnommé «The Body» pour son corps sculpté par la musculation.