Bundesliga
Record pour Lewandowski, nul pour Dortmund

ATS

28.9.2019

Leipzig a bien mal préparé la réception de Lyon mercredi en Ligue des champions: en s'effondrant 3-1 à domicile contre Schalke, le RB cède la place de leader de Bundesliga au Bayern Munich, après six journées de championnat. Borussia Dortmund a perdu deux points à domicile contre Werder Brême.

Robert Lewandowski a établi un record en Bundesliga avec 10 buts inscrits lors des 6 premiers matches.
Robert Lewandowski a établi un record en Bundesliga avec 10 buts inscrits lors des 6 premiers matches.
Keystone

Les Bavarois, vainqueurs du promu Paderborn (3-2), sont en tête avec 14 points, devant quatre équipes à 13 points (Leipzig, Schalke, Mönchengladbach et Leverkusen). L'équipe de Lucien Favre est septième à trois points soulignant la densité d'équipes en trois points.

Borussia Dortmund, avec Bürki et Akanji, a laissé s'envoler des points pour la deuxième fois lors des trois derniers matches. Après la défaite contre Union Berlin (1-3), l'équipe de Favre a dû se contenter d'un nul contre Werder Brême avec Michael Lang, pourtant miné par les blessures. Götze et Reus ont marqué pour les «jaune et noir».

De son côté, le Bayern menait tranquillement 2-0 à la 55e minute: Coutinho avait servi Gnabry pour la premier but (15e) et Gnabry lui avait rendu la politesse pour le deuxième (55e). Mais la lanterne rouge, Paderborn, dans son petit stade de 15.000 places, n'a rien lâché et est revenue à 2-1. Puis à 3-2 après un but de Lewandowski (79e), laissant les stars bavaroises trembler dans les dernières minutes.

Le record fou de Lewandowski

L'avant-centre du Bayern Munich Robert Lewandowski a établi un nouveau record absolu en Bundesliga, avec 10 buts pour les six premiers matches.

Le Polonais a marqué le troisième but de son équipe à Paderborn (3-2) à la 79e minute, permettant au champion en titre de prendre seul la tête du classement, à la faveur de la défaite de Leipzig à domicile contre Schalke (3-1).

A 31 ans, l'homme qui vient de resigner au Bayern jusqu'en 2023 fait le meilleur début de saison de sa carrière pourtant riche. Déjà auteur d'un triplé et de deux doublés en championnat, il a aussi marqué au moins une fois lors de ses huit dernières sorties en club, toutes compétitions confondues.

Il aura une chance de poursuivre cette incroyable série dès mardi soir en Ligue des champions, à Londres sur la pelouse de Tottenham, finaliste la saison dernière.

Lewandowski a déjà été sacré quatre fois meilleur buteur du championnat d'Allemagne, avec un record de 30 buts en 2015-2016 avec le Bayern. Mais il n'a jamais menacé le record en une saison de Bundesliga, du légendaire Gerd Müller, avec 40 réalisations en 1971/72.

Retour à la page d'accueilRetour au sport