Ligue des champions Ligue des champions : les nouveaux 8es de finale dévoilés

ATS

13.12.2021

ATS

13.12.2021

Le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Cette affiche proposera un duel franco-français entre Kylian Mbappé et Karim Benzema.

Le tirage au sort des 8es de finale a dû être effectué à deux reprises.
Le tirage au sort des 8es de finale a dû être effectué à deux reprises.
Keystone

Ce tirage a dû être refait. La première procédure avait été annulée pour des irrégularités qualifiées de «problèmes techniques» par l'UEFA. L'instance ne sort pas grandie après ce cafouillage XXL à son siège de Nyon.

Les Parisiens, deuxièmes de leur groupe de qualification, étaient quasiment assurés de tomber sur un cador européen. Ils recevront les Madrilènes pour le match aller (15-16 et 22-23 février), avant de se rendre en Espagne au match retour (8-9 et 15-16 mars). Le Real peut faire la moue, puisque le premier tirage lui avait attribué Benfica.

Le club portugais où évolue Haris Seferovic en découdra avec l'Ajax Amsterdam, qui a remporté ses six matches de la phase de groupe. Pour Noah Okafor et Salzbourg, le nouveau tirage a proposé un géant - Bayern Munich - contre un autre - Liverpool - lors de la première cérémonie.

Retrouvailles

PSG - Real sera placé sous le signe des retrouvailles. D'abord pour l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti, qui avait occupé le banc du PSG de 2011 à 2013. Mais aussi pour Sergio Ramos, légendaire défenseur du Real passé depuis cet été au PSG.

Les Parisiens avaient tiré dans un premier temps Manchester United. Les observateurs du football européen salivaient déjà à l'idée de voir Messi défier son grand rival Cristiano Ronaldo, revenu chez les Red Devils à l'intersaison.

Chelsea affrontera bien Lille

Au final, Manchester United a tiré un autre gros morceau, l'Atlético Madrid, à qui le sort avait initialement attribué le Bayern Munich. Le choc Inter Milan - Liverpool sera par ailleurs l'une des autres affiches des huitièmes.

Manchester City, qui défiera le Sporting Portugal a été relativement bien servi, de même que la Juventus, qui affrontera Villarreal. Enfin, rien n'a changé pour le tenant du titre Chelsea: le club anglais avait hérité de Lille lors du premier tirage et le sort a bégayé au second, plaçant à nouveau les modestes champions de France, dont c'est seulement la deuxième participation aux huitièmes, sur la route des Blues.



Erreurs

Le tirage au sort a dû être recommencé à zéro après que la procédure a été biaisée par un «problème technique», selon l'UEFA. Une première erreur avait été mise au jour quand Villarreal a tiré Manchester United, alors que le club anglais ne devait pas figurer parmi ses adversaires potentiels, puisque les deux équipes étaient dans le même groupe lors de la phase de poules.

Les images montraient aussi que la boule de Manchester United avait été oubliée au moment de constituer le saladier des adversaires potentiels de l'Atlético Madrid.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses réactions ont pointé du doigt ces irrégularités et dénoncé les atermoiements de l'UEFA, mise sous pression ces derniers mois par un projet rapidement avorté de «Super Ligue» quasi fermée rassemblant les plus grands clubs du continent.



Ligue des champions : les affiches des 8es de finale

  • RB Salzbourg (AUT) - Bayern Munich (ALL)
  • Sporting (POR) - Manchester City (ANG)
  • Benfica (POR) - Ajax Amsterdam (NED)
  • Chelsea (ANG) - Lille (FRA)
  • Atlético de Madrid (ESP) - Manchester United (ANG)
  • Villarreal (ESP) - Juventus (ITA)
  • Inter Milan (ITA) - Liverpool (ANG)
  • Paris Saint-Germain (FRA) - Real Madrid (ESP)