Joan Laporta Joan Laporta : "Messi ? Nous avons fait ce qui était le mieux pour le club"

ATS

6.8.2021 - 12:26

6.8.2021 - 12:26

Lionel Messi a reçu des offres d'autres clubs, a confirmé le président du FC Barcelone. Il était pourtant prêt à rester pour cinq saisons de plus en divisant son salaire par deux, selon la presse.

Joan Laporta accuse le fair-play financier de la Liga de l'avoir empêché de retenir Lionel Messi.
Joan Laporta accuse le fair-play financier de la Liga de l'avoir empêché de retenir Lionel Messi.
Keystone

Messi, qui quitte le Barça après plus de vingt ans de vie commune, a «d'autres propositions», a déclaré M. Laporta, sans révéler quels clubs courtisaient le joueur, qui «voulait rester» au Barça. Selon la presse, Manchester City et le PSG sont sur les rangs pour faire venir le sextuple Ballon d'Or.

Revenant vendredi en conférence de presse sur les raisons financières qui ont empêché le Barca de conserver sa vedette, son président a expliqué qu'une prolongation du contrat de Lionel Messi aurait représenté un «risque» financier pour le FC Barcelone, actuellement en grandes difficultés.

«Un investissement du volume représenté par Leo Messi comportait certains risques que nous étions prêts à assumer», mais «lorsque nous avons compris en détail la situation du club» après un audit, «nous n'avons pas voulu mettre plus en péril l'institution», a déclaré le président du club blaugrana lors d'une conférence de presse très attendue.



Le FC Barcelone va essuyer des pertes de près d'un demi-milliard d'euros pour la saison 2020/21, soit près de deux fois et demie ce qui était prévu, a indiqué vendredi Joan Laporta. «Les pertes prévues étaient de l'ordre de 200» millions d'euros, mais seront finalement «de 487, ce qui est beaucoup», a-t-il ajouté.

M. Laporta, élu en mars sur la promesse de garder Messi au Barça, a, par ailleurs, accusé le fair-play financier mis en place par la Liga espagnole de l'avoir empêché d'atteindre ce but. «Je suis triste, mais je pense que nous avons fait ce qui était le mieux pour les intérêts du club», a-t-il encore dit.

Jeudi, le club catalan a annoncé que l'Argentin de 34 ans ne signera pas de prolongation de contrat au FC Barcelone, où il a effectué toute sa carrière professionnelle chez les blaugrana. Un accord avait pourtant été trouvé entre le club et le joueur, ce dernier ayant accepté de diviser par deux son salaire pour cinq saisons supplémentaires, selon la presse espagnole.

ATS