Alors que tous les cadors du football européen ont leur billet pour l'Euro 2024 en poche, l'Italie n'a pas le droit à l'erreur face à l'Ukraine lundi (20h45) à Leverkusen: une défaite et les champions d'Europe devront passer par des play-offs qui ne leur ont jamais réussi.
C'est en Allemagne que Gianluigi Donnarumma et ses coéquipiers doivent aller chercher leur visa pour l'Euro allemand.
Depuis l'invasion de leur pays par la Russie, les Ukrainiens disputent leurs matches à domicile à l'extérieur: pour cette campagne de qualifications, ils sont allés en Slovaquie, Pologne, République tchèque et la finiront donc en Allemagne.
Dans le stade du Bayer Leverkusen, les deux équipes devraient être encouragées à même hauteur par leurs communautés respectives, très présentes dans cette partie de l'Allemagne, en particulier dans le bassin de la Ruhr.
Sur le terrain, en revanche, un match nul ne ferait le bonheur que de l'Italie.
La Nazionale aborde cette «finale» en 2e position du groupe C derrière l'Angleterre, déjà qualifiée, avec le même nombre de points (13) que l'Ukraine, mais avec une meilleure différence de buts (+7 pour l'Italie, +3 pour l'Ukraine).
En cas de nul, c'est l'Italie qui sera qualifiée grâce à sa victoire au match aller (2-1) à Milan, en septembre.
En cas de victoire de l'Ukraine, privée du Mondial 2022 par le pays de Galles en finale de barrages, les champions d'Europe en titre devront passer par les play-offs où ils se sont cassés les dents pour les deux dernières Coupes du monde (2018, 2022) et ils pourraient affronter l'Estonie, la Pologne, le pays de Galles ou encore la Croatie.