Barcelone a fait l'essentiel lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions. Sur sa pelouse, le club catalan a dominé Liverpool 3-0 et file à pleine vitesse vers la finale.
Depuis 14 ans, Lionel Messi terrorise les défenses d'Europe. A bientôt 32 ans, le magicien argentin n'est pas rassasié. Sous sa gouverne experte, Barcelone a fait un pas de géant en vue de la finale du 1er juin à Madrid.
Le numéro 10 a fait la différence en deuxième mi-temps. Tout d'abord sur un but plein d'opportunisme à la 75e après une tentative de Suarez renvoyé par la transversale, puis sur une merveille de coup-franc brossé à la 82e. Un geste de classe, un de plus, à ranger dans la longue liste des highlights du quintuple Ballon d'Or pour son 12e but en C1 cette saison.
Mais Messi a pu compter sur des coéquipiers au diapason. Deux hommes côté catalan avaient des fourmis dans les jambes, les anciens d'Anfield, Coutinho et Suarez. La lumière est venue du côté du Brésilien, le gauche. A la 26e, Coutinho a transmis le ballon à Jordi Alba qui a adressé un centre d'une rare subtilité à Suarez pour l'ouverture du score. L'Uruguayen est parvenu à se glisser entre Matip et Van Dijk pour débloquer son compteur buts cette saison en C1. Fait inhabituel pour l'exceptionnel buteur qu'est Suarez, cela faisait 839 minutes qu'il n'avait plus fait trembler les filets en Ligue des champions. A noter que cette réussite était le 500e but du Barça dans la compétition. Seul le Real Madrid a fait mieux avec 551 buts.
Vers une finale Barça-Ajax
Ne pas oublier non plus la performance majuscule de ter Stegen, dernier rempart infranchissable pour Milner (47e et 59e). Et quand le portier allemand a semblé battu, c'est le poteau qui est venu à sa rescousse. On pense bien entendu à cette 84e minute lorsque Rakitic a sauvé le ballon sur la ligne après un tir de Firmino et que Salah, seul face au but vide, a accroché le poteau droit des buts catalans.
Du côté anglais, on a essayé de prendre en défaut l'équipe de Valverde, mais les joueurs de Jürgen Klopp n'ont jamais pu régler leur mire. Il faut aussi dire que les Catalans restaient sur 31 matches sans défaite au Camp Nou. Dernier revers en date pour le FCB à domicile sur la scène européenne? En 2013 contre le Bayern.
A moins d'un miracle et d'une démonstration de force, Liverpool regardera la finale à la télévision. Mais le club d'Anfield peut tout à fait poser des problèmes à Barcelone chez lui. C'est en tous les cas le message que ne manquera pas de faire passer Klopp à ses joueurs la semaine prochaine.
Mais un homme doit secrètement rêver à une finale entre le Barça et l'Ajax là où il se trouve. Johan Cruyff, décédé en 2016, apprécierait très certainement de voir ses deux clubs s'affronter pour le titre suprême.