Après trois finales perdues dans les tournois intercontinentaux, Liverpool a une chance en or de remporter enfin le Mondial des clubs: les «Reds» sont favoris de leur demi-finale contre les Mexicains de Monterrey, ce mercredi à Doha (Qatar), et de cette compétition confisquée par l'Europe.
C'est une anomalie que Jürgen Klopp a à coeur de rectifier: malgré six Ligues des champions au compteur, Liverpool est la seule des équipes européennes comptant au moins trois C1 à son palmarès à n'avoir pas remporté dans la foulée le titre planétaire.
Le Mondial des clubs est d'ailleurs devenu la chasse gardée des clubs affiliés à l'UEFA: 11 titres pour l'Europe sur les 12 dernières éditions.
«Cette compétition va donner à l'équipe l'occasion de réaliser quelque chose de nouveau en gagnant la première Coupe du Monde des clubs», a déclaré l'entraîneur allemand. «Cela a été une année chargée mais incroyable et évidemment on fera tout pour la terminer avec ce titre.»
Signe que les Reds prennent la compétition très au sérieux, ils ont voyagé avec tous leurs principaux joueurs dont Shaqiri au Qatar, laissant une équipe composée de jeunes et dirigée par l'entraîneur des moins de 23 ans disputer le quart de finale de la Coupe de la Ligue anglaise contre Aston Villa, mardi.
Soif de titres
C'est aussi le signe d'une soif de titres dévorante pour le club anglais depuis quelques années. En 1977, les Reds avaient refusé de participer à la Coupe intercontinentale, ancêtre du Mondial des clubs qui se disputait alors en match aller-retour, laissant la place à Mönchengladbach, et en 1978, l'épreuve n'avait même pas eu lieu.
Mais en 1981, un an après le passage à une formule à un match à Tokyo, ils avaient été battus 3-0 par les Brésiliens de Flamengo, emmenés à l'époque par Zico et Carlos Mozer, un club qu'ils pourraient retrouver en finale cette année.
En 1984, ce sont les Argentins d'Independiente qui avaient pris le meilleur (1-0). Même score en 2005 contre Sao Paulo en finale d'une compétition rebaptisée Coupe du monde des clubs.
À choisir, Liverpool préfèrerait évidemment mettre fin cette saison à sa disette sur le plan national en étant champion d'Angleterre pour la première fois depuis 1990.