Figurant à une triste treizième place au classement, l'OL est bien en dessous de ses prétentions, en cette fin de premier tour.
Jean-Michel Aulas doit fulminer. Tenu en échec à Lille, l'OL n'y arrive plus.
Avec pour objectif annoncé d'aller chercher les places qualificatives pour la l'Europa League, soit les 5 premières du championnat, l'Olympique Lyonnais figure à un décevant 13e rang à l'approche de l'intersaison (avec un match en moins).
Pourtant l'OL, qui se veut un grand de Ligue 1, s'était donné les moyens, durant l'été, de bousculer les plus grosses cylindrées. Arrivé en mai, l'entraîneur néerlandais Peter Bosz a vu plusieurs joueurs être intégrés, durant le mercato d'été, à son effectif.
Shaqiri, Paqueta, ...etc
Tout d'abord la pépite helvétique Xherdan Shaqiri, recrutée à Liverpool pour 12 millions d'euros. Ensuite et surtout, l'Allemand Jérôme Boateng, défenseur central au statut international, qui plus est attiré à l'OL sans avoir à débourser d'indemnité de transfert, puisque libre de tout contrat.
Ces deux éléments, venant s'ajouter à un effectif déjà bien fourni et compétitif, devaient faire de l'OL une formation redoutable cette saison. Aussi bien sur le plan offensif que défensif, l'expérience de l'ancien munichois sécurisant les phases sans ballon.
L'attaque, quant à elle, en ferait pâlir plus d'un. Lucas Paqueta, Houssem Aouar, Islam Slimani, Moussa Dembélé ou encore Karl Toko-Ekambi, un florilège d'atouts offensifs auquel, en plus de la star suisse, un jeune prodige tricolore s'est récemment invité : Rayan Cherki.
Compliqué dès le début
Avec un tel effectif, le coach néerlandais ne s'attendait certainement pas à un premier tour si compliqué. Pourtant, rien n'a été simple pour les Gones, qui ont entamé la saison par un nul, puis une défaite à Angers lors de la deuxième journée. Depuis, Lyon ne parvient pas à se hisser dans la première partie de tableau.
S'il n'a pas encore été officiellement remis en question par le staff, le poste d'entraîneur qu'occupe actuellement Peter Bosz devient de plus en plus pointé du doigt.
Incapables de se montrer tranchants, surtout face à des adversaires qui sembleraient à première vue à leur portée, le jeu des Lyonnais ne satisfait pas. Ni leurs fans, ni leur direction, ni leurs objectifs annoncés.
La Ligue 1, un championnat serré véritablement truffé de talents?