Bundesliga Lothar Matthäus attaque une nouvelle fois Lucien Favre

Teleclub NL

4.6.2020

Lothar Matthäus a une nouvelle fois affirmé que Lucien Favre quitterait son poste d'entraîneur au Borussia Dortmund. Selon l'Allemand, le club de la Ruhr n'a toujours pas digéré le départ de Jürgen Klopp en 2015.

Lothar Matthäus est sûr que Lucien Favre quittera son poste d'entraîneur à Dortmund.
Lothar Matthäus est sûr que Lucien Favre quittera son poste d'entraîneur à Dortmund.
Getty

Le torchon brûle entre Lucien Favre et Lothar Matthäus depuis que l'Allemand de 59 ans avait annoncé, après la rencontre face au Bayern Munich, que le Vaudois quitterait son poste d'entraîneur au Borussia Dortmund à la fin de la saison.

Une affirmation qui avait obligé le coach de 62 ans à réagir et à réaffirmer sa volonté de continuer son aventure dans le bassin de la Ruhr. Et depuis les deux hommes s'affrontent par médias interposés. Après les critiques du Suisse envers la légende du football allemand dans le "Bild", c'est au tour de ce dernier de s'en prendre à l'ancien milieu de terrain.

Dans sa rubrique - intitulée "C'est comme ça que je le vois" - sur "Sky Sport", Lothar Matthäus a, en effet, maintenu sa version selon laquelle Lucien Favre serait sur le départ. "Quand je regarde à nouveau sa réaction après le match (contre le Bayern), je m'en tiens à mon impression initiale. Je ne pense pas que Favre sera encore sur le banc du BVB la saison prochaine", a-t-il ainsi réaffirmé. Et pour cause.

"À Dortmund, ils pleurent encore Jürgen Klopp"

Selon l'ancien capitaine de la Mannschaft, l'entraîneur suisse et ses prédécesseurs ne sont pas assez soutenus en public par la direction des "Schwarz-Gelben". "La dernière personne qui a reçu cette appréciation ouvertement, honnêtement et régulièrement est Jürgen Klopp. À Dortmund, ils le pleurent encore, du moins en coulisse", a-t-il avancé.

Avant d'affirmer que les techniciens qui ont succédés à Klopp, parti en 2015, sur le banc du BVB souffrent encore et toujours de la comparaison avec l'actuel coach de Liverpool. "On donne souvent l'impression au monde extérieur qu'il n'y a bien sûr pas de discussion avec le coach et que tout va bien. Mais malheureusement, je n'y crois pas vraiment."

"Depuis le départ de Jürgen, les dirigeants de Dortmund aspirent à trouver un 'clone de Klopp'. Mais cela n'existe pas", a alors expliqué Matthäus. "Vous ne pouvez pas copier Jürgen Klopp ni personne d'autre. Chacun est unique à sa manière et chaque entraîneur a des qualités différentes."

"Les qualités de Lucien Favre sont incontestables"

Des qualités que le Ballon d'Or de 1990 a toutefois reconnues chez le natif de Saint-Barthélemy. "Celles de Lucien Favre sont incontestables. Ce n'est pas pour rien qu'il est statistiquement l'homme du BVB le plus performant de l'histoire sur le banc de touche", a avoué l'ex-vedette du "Rekordmeister". "Mais il n'obtient pas les points nécessaires pour rivaliser sérieusement avec le Bayern dans le championnat."

De quoi pousser Matthäus à se demander si Favre était bien "l'homme qu'il fallait pour mener Dortmund au titre". Il a finalement soutenu une nouvelle fois que Niko Kovac, remercié en novembre 2019 par le club bavarois, allait remplacer le Vaudois sur le banc de Dortmund. Affaire à suivre.

Retour à la page d'accueilRetour au sport