L'ex-sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal (72 ans) va revenir à l'Ajax dans un rôle de conseiller. Le club amstellodamois, qui connaît sa pire saison depuis des décennies, l'a annoncé mardi soir.
Van Gaal, qui a annoncé l'année dernière souffrir d'un cancer de la prostate, conseillera l'Ajax sur les questions de football. «J'aimerais aider l'Ajax. Ma vie se déroule en grande partie au Portugal et cela se combine bien avec ce rôle de conseiller externe», a déclaré Van Gaal, cité dans un communiqué du club.
Autrefois géant du football européen, l'Ajax Amsterdam est aujourd'hui plongé dans l'une des crises les plus graves de ses 123 ans d'histoire, avec une quinzième place en championnat, des dirigeants limogés et des supporters qui se déchaînent.
Il faut remonter à l'exercice 1964/1965, lorsque l'icône Johan Cruyff venait de rejoindre l'équipe de jeunes, pour trouver un pire début de saison. Alors que l'Ajax avait limogé son directeur du football Sven Mislintat dimanche dernier, le club a annoncé mercredi le départ du président de son conseil de surveillance Pier Eringa.
«Louis van Gaal est connu comme l'un des entraîneurs de club les plus titrés de tous les temps, avec plus de vingt récompenses nationales et internationales», a souligné le club. «Avec l'Ajax, il a remporté la Ligue des champions de l'UEFA en 1995», a-t-il rappelé.
ATS