L'UEFA a décidé mardi de réintégrer à ses compétitions les équipes russes de moins de 17 ans, masculines comme féminines, tout en maintenant l'exclusion des équipes seniors en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.
«Les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes», explique dans un communiqué l'instance européenne, qui avait banni toutes les équipes russes, le 28 février 2022, en accord avec la FIFA.
Pour le comité exécutif de l'UEFA, «il est particulièrement regrettable qu'en raison de la persistance du conflit, une génération de joueurs mineurs soit privée de son droit de disputer des compétitions internationales de football».
Le gouvernement de l'organisation a donc chargé son administration de «proposer une solution technique» permettant la réintégration immédiate des équipes russes de moins de 17 ans, «même lorsque les tirages au sort ont déjà eu lieu».
Leurs rencontres devront cependant être jouées «sans le drapeau, l'hymne et les tenues officielles» russes, «et à l'extérieur du territoire russe», précise l'UEFA.
Supercoupe à Varsovie
L'instance européenne réitère par ailleurs sa «condamnation de la guerre illégale menée par la Russie, et confirme que la suspension de toutes les autres équipes russes – clubs et sélections nationales – restera en vigueur jusqu'à la fin du conflit en Ukraine».
Lors de la même réunion, qui a examiné des questions diverses, l'UEFA a choisi le Stade national de Varsovie pour accueillir, le 14 août 2024, sa prochaine Supercoupe (entre le vainqueur de la Ligue des champions et le vainqueur de la Ligue Europa).
Par ailleurs, l'instance a désigné l'Albanais Armand Duka pour devenir l'un de ses vice-présidents à la place de l'ex-patron de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales, poussé à la démission le 10 septembre après avoir imposé un baiser à l'internationale espagnole Jenni Hermoso, et cible de poursuites à la fois disciplinaires et pénales.