L'Atlético Madrid a annoncé mercredi soir l'arrivée prochaine de Luis Suarez en provenance du FC Barcelone. Certains observateurs espagnols voyaient plutôt l'attaquant uruguayen partir à la Juventus.
Le montant du transfert s'élève à 6 millions d'euros, a précisé le FC Barcelone. Proche de Lionel Messi, Luis Suarez n'entrait pas dans les plans du nouvel entraîneur barcelonais Ronald Koeman. Il est la dernière vedette en date à quitter le club catalan, après Arturo Vidal et Ivan Rakitic.
L'Atlético Madrid récupère un avant-centre de classe mondiale. Certes, Luis Suarez (33 ans) semble moins performant que lors de ses grandes années. Mais le Soulier d'Or 2014 et 2016 reste efficace, avec un exercice 2019-2020 bouclé à 21 buts et 12 passes décisives en 36 matches pour le Barça, toutes compétitions confondues.
L'opération est parfaite pour les «Colchoneros» qui ont prêté Alvaro Morata mardi à la Juventus Turin pour recruter l'Uruguayen. Luis Suarez, lui, a renoncé à sa dernière année de contrat en Catalogne pour pouvoir partir libre de Barcelone, où il était arrivé en 2014 en provenance de Liverpool.