L'Espagnol Luis Suarez Miramontes, vainqueur du Ballon d'Or en 1960, est décédé à l'âge de 88 ans. Il avait notamment gagné deux fois la Ligue des champions avec l'Inter Milan.
L'annonce de son décès a été faite par la Fédération espagnole (RFEF) et l'Inter Milan. Il avait joué la majeure partie de sa carrière chez les nerazzurri après avoir quitté le FC Barcelone.
«Le premier Ballon d'Or espagnol, champion d'Europe en 1964, entraîneur de l'équipe nationale et l'une des plus grandes légendes de notre football. Repose en paix, Luisito», a tweeté la RFEF à propos d'un footballeur au «talent unique» selon l'Inter.
Un «Maestro»
«S'il avait joué de nos jours, les médias sociaux seraient saturés de vidéos de ses actions», écrit le club italien dans un communiqué, en saluant le «Maestro», un numéro dix qui «jouait la tête haute». L'ancien milieu offensif avait également terminé à trois autres reprises sur le podium du Ballon d'Or (2e en 1961 et 1964, 3e en 1965).
Finaliste malheureux de la Coupe d'Europe des clubs champions avec le Barça en 1961, Luis Suarez avait remporté la compétition deux années de suite sous le maillot de l'Inter en 1964 et 1965. Il a eu moins de succès au cours de sa carrière d'entraîneur, débutée en 1974 à l'Inter, puis poursuivie notamment au Deportivo La Corogne, son club formateur, avant de prendre les rênes de la sélection espagnole entre 1988 et 1991.