Mondial 2022 L'Ukraine a un match pour écrire l'histoire de son pays

3.6.2022

Le dernier ticket européen pour le Mondial 2022 sera attribué dimanche à Cardiff. Le Pays de Galles ne fera pas d'état d'âme à l'heure d'accueillir l'Ukraine (coup d'envoi à 18h), prête pour sa part à tout donner pour offrir un moment de grâce à son peuple meurtri.

Ce dimanche, l'Ukraine affrontera la Pays de Galles
Ce dimanche, l'Ukraine affrontera la Pays de Galles
Keystone

«Nous savons tous que ce n'est plus une question de condition physique ou de tactique, c'est du tout ou rien», a déclaré le joueur vedette ukrainien de Manchester City Oleksander Zinchenko en évoquant ce match. «Tout le monde va se battre jusqu'au bout et tout donner, parce que nous allons jouer pour notre pays».

Après la demi-finale remportée mercredi en Ecosse (3-1), le rêve d'une deuxième participation à la Coupe du monde depuis l'indépendance du pays en 1991 a pris un peu plus forme. Même le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé après cette partie, sur le réseau social Telegram: «Parfois, on n'a pas besoin de beaucoup de mots ! Juste de la fierté... Ils se sont battus, ont tenu bon et ont gagné. Parce qu'ils sont Ukrainiens !»

Le match de Glasgow était la première rencontre officielle de l'équipe du sélectionneur Oleksandar Petrakov depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. C'est maintenant le Pays de Galles, avec sa superstar Gareth Bale, qui attend les Ukrainiens. «Tout ce que je peux dire, c'est que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir», a souligné Petrakov.

Le technicien ukrainien peut s'attendre à ce que la formation britannique ne fasse aucun état d'âme. Le Pays de Galles, qui s'est imposé en mars déjà contre l'Autriche lors du premier des deux tours de barrage, vise en effet sa première participation à une phase finale de Coupe du monde depuis... 1958.



Réfugiés invités

A Cardiff, un petit nombre de billets seront attribués à des réfugiés ukrainiens. Comme l'a rapporté la BBC, la fédération galloise et le gouvernement sont encore en train de se concerter sur le nombre exact. L'ambassadeur ukrainien a également été invité. Les billets disponibles pour les supporters gallois ont déjà tous été vendus.

En cas de triomphe, l'Ukraine participerait pour la deuxième fois seulement à une phase finale de la Coupe du monde après 2006. Il y a 16 ans, les Ukrainiens avaient infligé à la Suisse une défaite mortifiante aux tirs au but en huitièmes de finale. Le vainqueur de cette finale de barrage affrontera l'Angleterre, l'Iran et les Etats-Unis dans le groupe B du Mondial qatari.