Ligue des Champions ManU remercie la "Martial Touch" 

Barman Nicolas

6.11.2018

La "Martial Touch": si Manchester United remonte peu à peu la pente au niveau des résultats à l'heure d'affronter la Juventus mercredi, José Mourinho le doit en partie à l'insolente réussite du Français Anthony Martial.

Paul Pogba appelle ça la "Martial Touch".
Paul Pogba appelle ça la "Martial Touch".
Keystone

Avec cinq buts lors des quatre dernières journées de championnat, le joueur de 22 ans arrive à plein régime à Turin. Un regain de forme qui tombe à point nommé, alors que Didier Deschamps s'apprête à dévoiler sa nouvelle liste pour les matches contre les Pays-Bas et l'Uruguay.

Paul Pogba appelle ça la "Martial Touch", mais le champion du monde se rapprocherait peut-être plus de la réalité en parlant de "Midas Touch", en référence au roi grec capable de transformer tout ce qu'il touchait en or. Car en ce moment, depuis son couloir gauche, Martial déboule, marque, provoque des penalties et fait basculer les matches à lui tout seul ou presque.

Comme Messi

"C'est vraiment l'un des meilleurs que j'ai jamais vu", loue le gardien international argentin Sergio Romero. "Je pense que le seul joueur au monde que j'ai vu courir avec le ballon comme s'il était collé à son pied est Leo Messi. Il peut aller à toute vitesse et la balle est toujours au bout de son pied, elle ne s'éloigne jamais de son contrôle. C'est pourquoi il peut faire tout ce qu'il fait."

"Mais ce que Anthony faut aussi de manière assez similaire, c'est que lorsqu'il court à pleine vitesse, il peut arrêter net le ballon, en une fraction de seconde. Messi fait la même chose. Leo va courir avec le ballon, partir sur un dribble, et tout d'un coup, il va brusquement s'arrêter et changer de rythme ou de côté", ajoute le gardien no 2 des Red Devils.

Sur les quatre dernières journées de Premier League, les prouesses de l'ancien Monégasque ont permis à Man U de prendre 10 points sur 12. Martial avait pourtant connu un début de saison difficile, après une année assez médiocre.

Bouée de sauvetage

Souvent la cible de Mourinho, il a été fustigé à maintes reprises pour son inconsistance, son manque de professionnalisme et aussi son absence pour les matches de pré-saison cet été en raison de la naissance de son deuxième enfant. Mais, l'attaquant est désormais la bouée de sauvetage du Portugais après le début de saison médiocre des Red Devils, seulement septièmes en championnat.

Alors, "Mou", qui n'a jamais douté du talent de son joueur, brosse maintenant le grand espoir dans le sens du poil, d'autant plus que son joueur est en pleine négociation pour un contrat. Faute d'accord, l'international quittera le club pour rien en juin.

"Il a le même talent qu'il y a un ou deux ans, mais il a amélioré sa façon de penser le football et son rôle dans l'équipe", a ainsi apprécié Mourinho récemment. Un grand joueur "est un joueur talentueux qui est régulier et qui comprend un match de football dans sa globalité", a aussi commenté le Portugais.

"C'est une chose d'avoir du talent, c'en est une autre d'être un grand joueur. Il se rapproche de devenir un grand joueur, donc j'aimerais qu'il reste. Je sais que le club veut qu'il reste, alors j'espère qu'il va rester."

Sauf que pour l'instant, l'attaquant, qui avait manifesté ses envies de départ en juin, temporise et ne signe pas. Pour le club, ne pas prolonger Martial et le voir partir pour rien serait une très mauvaise opération financière.

Retour à la page d'accueilRetour au sport