Edgardo Codesal Mendez, l'arbitre de la finale de la Coupe du monde 1990 entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Argentine (1-0), a révélé quelques anecdotes sur ce match légendaire. Et le Mexicain ne s'est pas montré tendre avec un certain Diego Maradona.
Edgardo Codesal Mendez ne partira visiblement jamais en vacances avec Diego Maradona. Trente ans après la mémorable finale de la Coupe du monde 1990 remportée (1-0) au Stadio Olimpico de Rome par l'Allemagne de l'Ouest face à l'Argentine, l'arbitre de la rencontre a accordé une interview à la radio uruguayenne "Tirando Parades".
Durant cet entretien, le Mexicain s'est volontiers remémoré ce match légendaire lors duquel il avait notamment expulsé deux joueurs de l'Albiceleste - Pedro Monzon et Gustavo Dezzoti - et avait sifflé un penalty litigieux à la 85e minute - transformé par Andreas Brehme - en faveur de la Mannschaft.
"J'aurais pu l'expulser avant le début de match"
Des décisions qui avaient forcément déclenché de nombreuses polémiques en Amérique du Sud. Trente ans plus tard, Edgardo Codesal Mendez a même rajouté une couche puisqu'il s'est permis de critiquer violemment l'icône de tout un peuple, Diego Maradona.
"J'aurais pu l'expulser avant le début de match (ndlr: Maradona a insulté les spectateurs qui huaient l'hymne argentin), mais j'ai décidé de gérer la situation autrement", a expliqué l'arbitre. "Sur le terrain, il a fait des choses qui forcent l'admiration. Il était sans aucun doute le meilleur. Mais en dehors, du terrain, il était vraiment désagréable. C'est l'une des pires personnes que j'ai jamais rencontrées de ma vie!"
Des propos qui n'aideront certainement pas le Mexicain à redorer son image en Argentine.