Mattia Croci-Torti sort du lot. Le coach des Tessinois n'a pas hésité, en conférence de presse après la victoire contre St-Gall en finale de la Coupe de Suisse (4-1), à mettre en avant les mérites d'un joueur, son latéral gauche argentin Valenzuela.
«Après l'égalisation de St-Gall, il s'est montré incroyable, a joué un football de grande qualité. Cela a donné du courage à toute l'équipe, qui était alors sous pression», a dit le jeune et atypique entraîneur des Tessinois, n'hésitant pas à rompre avec l'habitude de ses pairs de souligner uniquement la valeur du groupe et très rarement celle d'un joueur en particulier.
Lugano se découvre de nouvelles ambitions. «La construction de notre nouveau stade (qui doit être prêt pour 2025, ndlr) est à l'origine de cet élan. Tout part de là», a précisé Croci-Torti à Keystone-ATS. «C'est la perspective de ce nouveau stade qui a convaincu le nouveau propriétaire (Joe Mansueto) à investir dans le club.»
Un «manque de reconnaissance» autour du club
Numa Lavanchy de son côté a relevé que Lugano avait disputé ce dimanche son match «le plus difficile de l'année». St-Gall «nous a harcelés, son pressing nous a fait beaucoup courir et nous avons laissé beaucoup de forces et consenti beaucoup de sacrifices sous ce chaud soleil. Franchement, je suis mort!», a dit le défenseur Vaudois.
Ce succès ne vient évidemment pas de nulle part. Mais Lavanchy a déploré un «manque de reconnaissance» autour du club. «Nous avons disputé deux fois la phase de groupes de l'Europa League depuis 2017, combien de clubs suisses peuvent en dire autant?», a lancé le Vaudois. Et depuis la saison 2018-19, Lugano a terminé à chaque fois le Championnat dans les cinq premiers. Ce sera encore le cas cette saison.
Pour viser le titre l'an prochain? Croci-Torti ne dit pas non, mais précise que «Young Boys et Bâle seront très forts».