Star du FC Barcelone, Lionel Messi n'a jamais marqué contre Chelsea en Ligue des champions et peut se rattraper mardi en 8e de finale aller. Dépités, les joueurs du PSG regarderont dans le même temps le Bayern défier Besiktas, eux qui ont hérité du Real Madrid après avoir fini premiers de leur poule devant Munich.
Messi a donc marqué 97 buts dans sa carrière en C1, mais jamais contre les Blues. Il n'y a que six autres clubs dans l'histoire qui n'ont pas encaissé de but signé "La Puce" en Europe selon les stats de l'UEFA: Atletico Madrid, Benfica, Inter Milan, Liverpool, Rubin Kazan et Udinese. Si Messi marque, ce sera mauvais signe pour Antonio Contre, coach de Chelsea en position inconfortable.
Le retour du gentleman-cambrioleur
Plus discret que Messi, Andrés Iniesta a en revanche déjà fait sauter la banque des Blues. Mémorable buteur en demi-finale de Ligue des champions contre Chelsea en 2009, le gentleman-cambrioleur du FC Barcelone revient mardi à Stamford Bridge bien décidé à récidiver, malgré le poids des années.
Toute l'Europe du football se souvient de cette demie retour de mai 2009 à Londres, où Iniesta, d'une frappe limpide sous la barre, avait arraché la qualification pour la finale (0-0, 1-1), remportée par la suite face à Manchester United. Ce but somptueux, surnommé par la presse "Iniestazo" ("le coup d'Iniesta"), avait crucifié un Chelsea dominateur mais pénalisé par l'arbitrage, avec notamment plusieurs penalties oubliés. D'où la célèbre réaction outrée de Didier Drogba devant les caméras ("It's a disgrace" - "C'est une honte"). D'où l'amertume de celui qui était alors l'entraîneur des Blues, Guus Hiddink: "On a été volés".
Avec Andrés Iniesta dans le rôle du malfaiteur de charme: "Ce but a eu une importance énorme. Personnellement, c'est l'un des meilleurs moments que j'ai vécus dans ma vie sportive. Il restera pour toujours dans l'histoire du Barça et c'est un privilège pour moi", a expliqué l'international espagnol ce week-end au micro de Barça TV.
La "belle"
Trois ans plus tard, toujours en demi-finales, la revanche avait souri à Chelsea (1-0, 2-2). Et voilà l'heure d'une belle pour départager le vainqueur de l'édition 2012 et le club catalan, quintuple champion d'Europe, en quête d'un 11e quart de finale consécutif.
Sur la forme du moment, le Barça, solide leader de Liga, s'avance sûr de sa force, en dépit d'une victoire poussive samedi à Eibar (2-0). Le Chelsea d'Antonio Conte, 4e de Premier League, est pour sa part en pleines turbulences. Mais à Stamford Bridge et en C1, rien n'est joué d'avance. D'autant que le Belge Eden Hazard avait été impressionnant en phase de poules contre une autre équipe espagnole, l'Atlético Madrid (2-1, 1-1).
Un duel désiquilibré
Quant à l'autre match de mardi soir, Bayern Munich-Besiktas, il apparaît fort déséquilibré. Et fera enrager les joueurs du PSG: ils ont fini premiers de leur poule devant le Bayern et ont hérité du pire tirage, le Real Madrid, double tenant du titre et qui l'a emporté à l'aller (3-1). Dire que tête de poule signifie souvent un adversaire abordable...
L'entraîneur du Bayern Jupp Heynckes aura qui plus est un problème de riche avant de composer son effectif pour le match de Ligue des champions contre Besiktas, avec ses 19 joueurs de champ tous disponibles. Parmi les 21 professionnels de l'effectif, seul manque Manuel Neuer, en phase de rééducation après sa fracture du pied d'avril, rouverte en août. Pour les autres, le seul point d'interrogation concernait Kingsley Coman, victime d'un refroidissement ce week-end.
Trois des stars du groupe ne pourront donc pas figurer sur la feuille de match. "Il va y avoir une situation très difficile", a admis le défenseur central Mats Hummels, "mais c'est notre job de gérer ça raisonnablement (...) J'ai connu ce type de situation difficile dans ma carrière, les mauvais moments font partie du métier".