Murat Yakin

Murat Yakin : «Tout cela n’est pas très heureux»

blue Sports

17.1.2022

Après quelques jours de vacances en famille à Dubaï et aux Maldives, Murat Yakin est de retour au travail. 

La situation de Xherdan Shaqiri à Lyon tracasse Murat Yakin.
KEYSTONE

blue Sports

17.1.2022

L’année 2022 s’annonce bien chargée pour Murat Yakin avec comme point d’orgue la Coupe du Monde au Qatar. A moins d’un an du début de la compétition, le travail ne manque pas pour le sélectionneur de la Nati. Le cas de Xherdan Shaqiri tracasse tout particulièrement «Muri».

Confiné sur le banc de l’Olympique lyonnais, le vice-capitaine de l’équipe de Suisse n’est plus le bienvenu au Groupama Stadium. De quoi donner des sueurs froides à Murat Yakin qui aura besoin d’un Xherdan Shaqiri au sommet de sa forme au Qatar.

«Tout cela n’est pas très heureux. Heureusement, nous avons encore un peu de temps. Nous allons certainement chercher à discuter avec Shaqiri. Xherdan est très, très important pour nous, nous avons des objectifs communs et nous voulons les atteindre ensemble», a confié le successeur de Vlaimir Petkovic à nos confrères de «Blick.ch».



Pour Murat Yakin, le problème de «XS» réside dans son manque de rythme. En effet, depuis son départ de Stoke City pour Liverpool en 2018, l’ancien joueur du FC Bâle n’est jamais parvenu à enchaîner les matches en raison de problèmes physiques ou parce que la concurrence était tout simplement trop rude du côté d’Anfield. «Si tu n’as pas plusieurs matches de 90 minutes, c’est plus difficile. Parce que ton corps ne connaît pas la charge de travail», relève encore le sélectionneur national.

Malgré les problèmes de Xherdan Shaqiri dans la cité rhodanienne, Murat Yakin ne va pas ajouter de la pression supplémentaire sur les épaules de son joueur. «Nous ne pouvons que discuter de la manière dont nous pouvons l’aider. Je vais chercher à discuter avec Shaq, c’est important qu’il joue», conclut-il.

Le premier rassemblement de l’année 2022 de l’équipe de Suisse est prévu en mars avec deux matches amicaux au programme.