Premier League "N'allez pas plus loin" - Le coup de gueule de Xhaka

Nicolas Larchevêque

7.2.2021

Dans un entretien au "Guardian", Granit Xhaka est revenu sur les critiques dont sa famille et lui ont été victimes sur les réseaux sociaux. Le joueur suisse a également égratigné les Français Patrice Evra et Thierry Henry.

Granit Xhaka se sent bien à Arsenal malgré les critiques.
Granit Xhaka se sent bien à Arsenal malgré les critiques.
Keystone

Depuis son arrivée à Arsenal en 2016, Granit Xhaka a souvent été la cible des critiques des supporters des Gunners ou des consultants TV en Angleterre. Il faut dire que ses coups de sang ne l'ont pas vraiment aidé.

En octobre 2019, le Suisse de 28 ans avait notamment quitté le terrain sous les sifflets de ses fans à l’Emirates Stadium contre Crystal Palace (2-2) en Premier League, avant de jeter son maillot. Son dernier craquage est survenu en décembre dernier lorsque l'ancien joueur du FC Bâle a été expulsé contre Burnley après avoir saisi à la gorge un adversaire et précipité la défaite des siens (1-0).



Ces événements lui ont alors amené de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux. S'il accepte volontiers les critiques sur ses performances, le milieu de terrain helvétique ne peut toutefois pas tolérer la haine déversée sur ses proches. Il a ainsi tenu à mettre les choses au clair dans une interview accordée au "Guardian" cette semaine.

"Il devrait y avoir des limites à la critique. Par exemple, il ne devrait pas y avoir de référence à la famille des joueurs, pas d'attaques personnelles et sûrement pas de mention de leurs enfants. Critiquez le joueur et son jeu, mais restez sur ce terrain. N'allez pas plus loin", s'est indigné Xhaka dans les colonne du média britannique.

Avant de préciser : "Les attaques contre ma femme et les commentaires ciblés sur ma fille, mes amis, c'est vraiment trop. L'un des problèmes est que nous ne savons pas qui écrit ce genre de choses. C'est la nature des médias sociaux. (...) Comme je le dis, critiquez le joueur. C'est moi qui suis sur le terrain. Mais la famille et les amis n'ont rien à voir avec ça."

Evra et Henry égratignés

L'international suisse (89 sélections, 12 buts) a ensuite estimé que les remarques de certains consultants TV alimentaient la haine sur la toile. "Il y a eu des commentaires faits par (Patrice) Evra ou (Thierry) Henry. (...) Ils invitent en quelque sorte cette vague de critiques sur les réseaux sociaux", a ainsi regretté le Rhénan. 

Pour rappel, Patrice Evra avait révélé sur la chaîne "Sky Sports" en décembre dernier que son compère Thierry Henry avait refusé de regarder un match d'Arsenal car Granit Xhaka portait le brassard de capitaine. "Je pense que ces experts provoquent cette critique sur les réseaux. C'est quelque chose qu'on ne voit jamais en Suisse ou en Allemagne. Ça n'arrive tout simplement pas. Il semble que c'est plutôt unique au Royaume-Uni", a alors expliqué le numéro 34 du club londonien.

Malgré tout cela, Xhaka ne souhaite pas s'attarder sur ces diverses controverses. "Cela va rester en moi, ça fait partie de mon histoire en tant que joueur", a-t-il reconnu. "C'est quelque chose que je ne souhaiterais à aucun joueur... Personne ne devrait avoir à vivre ce sentiment."



Retour à la page d'accueilRetour au sport