Le duel entre voisins opposant la Serbie au Monténégro a souri aux "Aigles blancs" (2-1). Mais cette rencontre de la division C de la Ligue des Nations a été marquée par le penalty galvaudé par Aleksandar Mitrović en première période. L'attaquant de Fulham s'est ridiculisé en tentant une panenka.
Le duel entre la Serbie et le Monténégro était très attendu en ex-Yougoslavie. Il faut dire que les deux pays ont un passé récent commun, eux qui défendaient les mêmes couleurs jusqu'au 28 juin 2006 et la proclamation d'indépendance du Monténégro.
Depuis ce jour, tant la Serbie que le Monténégro ont donc leur propre sélection nationale. Alors, lorsqu'ils s'affrontent, l'audience est au plus haut dans ces deux pays. C'est certainement ce qui a poussé Aleksandar Mitrović à tenter sur penalty une improbable panenka à la 38e minute de cette rencontre.
Un geste, malheureusement pour l'attaquant de Fulham, complètement raté et c'est bel et bien le natif de Smederevo qui s'est humilié devant toute la planète foot. Car ce "fiasco" a été rapidement diffusé bien au-delà des frontières balkaniques.
Aleksandar Mitrović pourra néanmoins se consoler avec la victoire de son équipe (2-1), grâce à des buts d'Adem Ljajić (30e) et de... lui-même (32e). Le Monténégro a sauvé l'honneur par Stefan Mugoša en seconde période (70e).
A la faveur de ce succès, les "Aigles blancs" ont assuré leur place pour le Final Four de la Ligue C, ainsi que leur montée en Ligue B pour la prochaine édition de la Ligue des Nations.
Pour le plaisir des yeux, on vous offre "l'autre" panenka du week-end. Celle du Néerlandais Memphis Depay lors du choc de vendredi entre les Pays-Bas et la France (2-0). Et celle-ci est... réussie!