Newcastle a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il avait lancé une procédure d'arbitrage contre la Premier League. Le club tient la PL pour responsable de son rachat avorté par un fonds saoudien.
Fin juillet, un consortium emmené par le fonds souverain saoudien, associé à deux sociétés d'investissement britanniques, avait retiré son offre de 330 millions d'euros pour racheter le club, officialisée en mars. Les protagonistes avaient jeté l'éponge après avoir été confrontés à une vague d'oppositions allant des défenseurs des Droits de l'Homme à beIN Sport, diffuseur de la Premier League dans la région et qui accusait l'Etat saoudien d'être complice du piratage de ses images du championnat.
Mais ils avaient aussi, voire surtout, été lassés d'attendre la réponse formelle – qui n'est jamais venue – de la Premier League à leur projet, même si cette dernière était alors très occupée à gérer l'interruption du championnat à cause de la pandémie de Covid-19, puis sa reprise à partir de mi-juin. «Nos hypothèses d'investissements n'étaient plus soutenables surtout en l'absence de clarté sur les circonstances dans lesquelles la saison à venir démarrera», avait avancé le consortium au moment de sa volte-face.
L'actuel propriétaire du club depuis 2007, Mike Ashley avait annoncé qu'il envisageait une procédure judiciaire contre la PL qu'il jugeait responsable de l'échec. Dans leur communiqué, jeudi, les Magpies ont «confirmé avoir lancé une procédure d'arbitrage contre la Premier League», refusant d'en commenter le contenu précis.