Neymar a beau être l'un des meilleurs footballeurs au monde, ce n'est pas pour autant que le Brésilien soit rentable pour le PSG. Explications.
À l'été 2017, le PSG signait l'un des plus gros coups de l'histoire du football en recrutant la pépite du FC Barcelone, Neymar. Par la même occasion, le Brésilien devenait le joueur le plus cher de tous les temps grâce à un transfert record de 222 millions d'euros (environ 236 millions de francs aujourd'hui).
L'objectif de cette arrivée était clair: faire gagner des trophées au club parisien. Mais près de trois ans après avoir débarqué dans la capitale française, le joueur de 28 ans ne présente pas vraiment le bilan escompté.
Même s'il a remporté chaque saison le titre national avec Paris ainsi qu'une Coupe de France et une Coupe de Ligue (les deux en 2018), l'ex-Barcelonais n'a toujours pas réussi à aider son équipe à remporter la lucrative Ligue des champions. Cette dernière s'est soldée par deux éliminations en 8es de finale en 2018 et 2019.
Seulement 80 matches en 3 saisons
Par ailleurs, le natif de Mogi das Cruzes (au Brésil), victime de blessures à répétitions, n'a jamais enchaîné un exercice complet depuis son arrivée. Neymar n'a ainsi disputé "que" 80 rencontres - toutes compétitions confondues - sous le maillot parisien.
Avec son indemnité de transfert d'environ 250 millions de francs (en 2017) et un salaire annuel estimé 39 millions de francs (selon les chiffres publiés début février par "L'Equipe"), l'attaquant a occasionné une dépense totale de près de 367 millions au Paris Saint-Germain en trois ans. Ce montant divisé par le nombre de parties jouées, la star du PSG "coûte" donc - jusqu'à présent - 4,59 millions... par match à son club!
Même si Neymar reste une arme redoutable lorsqu'il possède l'ensemble de ses capacités (69 buts et 39 passes décisives), difficile d'imaginer que les dirigeants de la formation de l'Hexagone avaient tablé sur un tel coût lors de son recrutement.