Ligue 1
Neymar de retour, Tuchel fulmine: "Je ne suis pas son père!"

ATS/Teleclub NL

21.11.2019

Un mois après sa dernière apparition avec le PSG, la superstar Neymar va faire son retour, vendredi contre Lille en Ligue 1. Le Brésilien, qui s'est attiré les foudres de son coach, Thomas Tuchel, espère enfin lancer une saison tronquée par ses absences à répétition. 

Tuchel sur Neymar:

Tuchel sur Neymar: "Je ne suis pas son père"

21.11.2019

Pour sa reprise mi-septembre contre Strasbourg (1-0), Neymar avait réussi un magnifique retourné dans le temps additionnel pour offrir la victoire à son équipe. Le Parc des Princes rêve du même scénario face aux Dogues pour la 14e journée, mais la simple présence du no 10 serait déjà une victoire pour les supporters.

Cette saison, «Ney» offre un condensé de ses deux dernières années, entre coups de génie et longues blessures qui ont créé le doute autour de sa capacité à guider le PSG vers de nouveaux sommets. Alors qu'il a été absent en raison d'une cheville douloureuse et des négociations autour de son hypothétique retour au Barça en août et qu'une suspension l'a privé de la Ligue des champions en septembre, c'est une lésion aux ischio-jambiers qui a coupé son bel élan du début d'exercice, marqué par quatre buts en cinq matches de L1.

Le temps lui a manqué pour se faire pardonner par les ultras qui n'ont pas digéré l'épisode mouvementé de son transfert avorté, et pour se fondre dans le collectif qui a passé plus de deux matches sur trois sans son maître à jouer. Neymar n'a évolué qu'une demi-heure avec Kylian Mbappé, à Bordeaux (1-0), et... zéro minute avec Edinson Cavani.

Il a disparu au point d'être oublié, fin octobre, de la liste des 30 finalistes au Ballon d'Or, forcément un couac pour le joueur le plus cher de la planète, acheté 222 millions d'euros à Barcelone en 2017. Un peu plus tard, il a raté un rassemblement avec sa sélection, et le «Superclasico» contre l'Argentine de Lionel Messi en amical (défaite 1-0).

«Est-ce que j'ai aimé? Non, pas du tout! »

Mais avant de fouler la pelouse du Parc des Princes vendredi, Neymar s'est attiré les foudres de son entraîneur. Thomas Tuchel, qui ne sait pas encore si le Brésilien "commencera le match ou s'il sera remplaçant", n'a pas apprécié le voyage express à Madrid de sa star. Ce dernier a en effet assisté à un match de Coupe Davis mardi. 

"Qu'est-ce que je peux faire? Je ne suis pas son papa, je ne suis pas la police, je suis son entraîneur", a pesté l'Allemand en conférence de presse jeudi (à voir dans la vidéo ci-dessus). La petite virée de Neymar n'a pas été du goût de Tuchel comme il l'a précisé. "Est-ce que j'ai aimé? Non, pas du tout! Est-ce le moment de perdre la tête? Non, ce n'est pas le moment". 

Néanmoins, le technicien allemand n'a pas remis en cause l'engagement de son attaquant vedette. "Il a été très professionnel durant ces deux semaines (de trêve). Il a fait plus que les autres. Il s'est entraîné avec le groupe et a fait un travail individuel", a-t-il ajouté.

Retour à la page d'accueilRetour au sport