Ligue 1 Neymar et Mbappé doivent porter Paris vers un nouveau sacre

ATS

8.8.2018

Le Paris Saint-Germain est l'immense favori à sa propre succession en Ligue 1, un championnat qui reprend ses droits ce week-end. Monaco, Lyon et Marseille devraient une nouvelle fois se battre pour les places d'honneur.

Les deux stars du PSG, Neymar et Kylian Mbappé, doivent porter le club parisien vers un nouveau titre en championnat.
Les deux stars du PSG, Neymar et Kylian Mbappé, doivent porter le club parisien vers un nouveau titre en championnat.
Keystone

Au pays des nouveaux Champions du monde, aucune incertitude n'est de mise: le titre de la Ligue 1, dont les trois coups seront donnés ce vendredi, est à nouveau promis au Paris Saint-Germain. Cinq matches par journée sont d'ailleurs à retrouver sur Teleclub.

Depuis l'arrivée des Qataris à la tête du club de la capitale en juin 2011, seules deux équipes sont parvenues à devancer le PSG: Montpellier en 2012, juste avant le transfert de Zlatan Ibrahimovic, et l'AS Monaco en 2017, alors porté par la fougue de Kylian Mbappé. Aujourd'hui, le Champion du monde de 19 ans est la tête de gondole du projet du PSG avec, bien sûr, Neymar. Leur entente fut remarquable la saison dernière jusqu'à la blessure au pied contractée au mois de mars par le Brésilien. Complices sur le terrain et dans la vie, les deux hommes évoluent pratiquement sur une autre planète.

Avec Mbappé, Neymar, mais aussi Edison Cavani et sans oublier deux hommes, Marco Verratti et Adrien Rabiot, qui n'étaient pas à la Coupe du monde en Russie mais qui peuvent s'imposer comme les dépositaires du jeu, le PSG ne craint rien. Son nouvel entraîneur Thomas Tuchel et son nouveau gardien Gigi Buffon savent que le juge de paix ne sera pas la Ligue 1 qu'ils sont sûrs de dominer, mais bien la Ligue des Champions qui se refuse toujours au PSG.

Monaco: le dindon de la farce ?

Comme la saison dernière, l'intérêt se portera très vite sur la lutte pour les deux autres places qualificatives pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Selon toute vraisemblance, il s'agira à nouveau d'un match à trois entre Monaco, Lyon et Marseille. Dauphin du PSG la saison dernière, Monaco risque bien cette fois-ci d'être le dindon de la farce, comme l'a été Marseille ce printemps. La formation de la Principauté doit rebâtir une ligne médiane après les départs de Thomas Lemar (Atletico Madrid), de Fabinho (Liverpool) et de Moutinho (Wolverhampton), et doit aussi composer avec l'âge du capitaine, Radamel Falcao. A 32 ans, le Colombien a-t-il encore le coffre pour mener l'attaque monégasque ? On peut en douter.

Deuxième gardien de l'AS Monaco derrière le finaliste de la Coupe du monde Danijel Subasic, Diego Benaglio tiendra toujours un rôle de cadre du vestiaire. A bientôt 35 ans - il les fêtera le 8 septembre prochain -, l'ancien portier de l'équipe de Suisse a payé ce printemps un certain tribut aux blessures pour espérer vraiment faire jouer le jeu de la concurrence. Sans doute titulaire ce samedi à Nantes, Diego Benaglio reste sur une performance en demi-teinte samedi dernier à Shenzhen où Monaco avait été fessé par le PSG (4-0) lors du Trophée des Champions.

François Moubandjé sera le deuxième joueur suisse engagé dans cette Ligue 1. Après une Coupe du monde passée exclusivement sur le banc, le Genevois attaque à 28 ans sa sixième saison à Toulouse. Sous contrat jusqu'en juin prochain, il n'a pas - encore ? - suscité l'intérêt d'un club de Premier League pour franchir un palier. Son premier objectif sera à nouveau d'assurer le maintien. La saison dernière, il n'a été acquis que lors d'un barrage contre l'AC Ajaccio.

Lucien Favre laisse un vide

L'expérience de la Ligue 1 est, en revanche, terminée pour Lucien Favre après ses deux saisons à Nice où il aura réussi la gageure de relancer complètement Mario Balotelli, aujourd'hui objet de tous les fantasmes des supporters marseillais qui voient en lui le "grantatakan" dont ils rêvent depuis des années. Le départ pour le Borussia Dortmund du technicien vaudois est vécu comme une véritable perte par bien des observateurs. La plus belle plume de "L'Equipe" souligne ainsi que l'"on regrettera vraiment Lucien Favre, qui aura fait un bien fou à la Ligue 1 en deux saisons niçoises joueuses, recherchées, intéressantes". Champion du monde, son successeur Patrick Vieira recueillera-t-il les mêmes éloges ?

Retour à la page d'accueil