Tatjana Hänni Tatjana Hänni : "Nous ne sommes plus aussi fortes qu'en 2015 ou 2017"

ATS

14.4.2021

L'équipe de Suisse dames a décroché sa qualification pour l'Euro 2022 au terme d'une dramatique séance de tirs au but gagnée 3-2 contre son homologue tchèque. Cette deuxième participation consécutive à l'Euro doit donner une impulsion supplémentaire au football féminin dans notre pays.

Tatjana Hänni est la directrice du football féminin à l'ASF.
Tatjana Hänni est la directrice du football féminin à l'ASF.
Keystone

"Cela va nous aider à attirer l'attention sur les domaines dans lesquels on doit travailler. Nous avons besoin de plus de joueuses, et il faut mieux former celles que nous avons", a expliqué Tatjana Hänni, la directrice du football féminin à l'Association suisse de football (ASF).

"Nous disposons de beaucoup de bonnes joueuses de 14 ans. Mais est-ce que nous les formons assez bien pour avoir à l'avenir d'autres Lia Wälti ou Malin Gut", se demande Tatjana Hänni.

Ce qui est certain, c'est que l'Euro en Angleterre l'an prochain, avec une grande couverture médiatique, devrait inciter plus de jeunes filles suisses à tenter une carrière dans le ballon rond. Et plus elles seront jeunes, mieux cela sera.



Selon Mme Hänni, la Suisse a récemment un peu perdu le contact avec les meilleures nations en Europe. "Au niveau qualitatif, nous ne sommes plus aussi fortes qu'à la Coupe du monde 2015 ou à l'Euro 2017. A l'époque, nous étions entre le 8e et le 10e rang européen. Aujourd'hui, notre place se situe entre la 14e et la 16e."

Ceci peut aussi expliquer pourquoi l'équipe de Suisse n'a pas réussi à obtenir directement sa qualification. "Nous avons perdu en Belgique parce que les circonstances ne nous ont pas été favorables (blessures de Thalmann et Wälti/NDLR) et que nous n'avons pas su nous adapter, mais pas parce que les joueuses n'étaient pas prêtes mentalement."

Mais tout est bien qui finit bien. Le billet pour l'Euro a été composté avec un brin de chance, mais celle-ci était globalement méritée.

Une grande part du mérite revient au sélectionneur Nils Nielsen. "C'est un Danois typique: il a les pieds sur terre, il pense de manière collective. Pour lui, chaque élément de l'équipe est important et doit assumer des responsabilités", remarque Tatjana Hänni.