Super League Nuzzolo: "Jouer à huis clos? Ce n’est pas du sport"

Teleclub NL

14.3.2020

Alors que le football suisse est à l'arrêt jusqu'au 30 avril, Raphaël Nuzzolo s'est livré à Teleclub Sports sur la situation actuelle.

Vendredi, la Swiss Football League a annoncé qu'elle suspendait ses championnats - Super et Challenge League - jusqu'au 30 avril prochain en raison de la propagation du coronavirus. Elle se réunira notamment lundi avec les clubs lors d'une assemblée générale extraordinaire pour discuter de la suite de la saison.

Une situation autant rare qu'inédite pour beaucoup qui bouleverse le quotidien des équipes et que Raphaël Nuzzolo a tenté d'expliquer à Teleclub Sport. "Il n’y a pas vraiment de bonne solution. Mais à un moment donné, il faudra prendre des décisions. Alors je fais totalement confiance à la Swiss Football League (SFL) et aux instances", déclare-t-il.

L'attaquant Xamaxien ne voit pas la Super League et la Challenge League être annulées, mais est conscient que le calendrier devient de plus en plus serré avant l'Euro 2020. "Actuellement, de repousser de nouveau deux à trois semaines la reprise, ça va devenir compliqué pour faire les plannings d’entraînements et d’être toujours focalisé sur la performance", explique-t-il.

"Finir à huis clos? Je ne crois pas que ce soit la bonne solution"

Contrairement au hockey sur glace en Suisse ou à d'autres ligues de football en Europe, la SFL n'a pas prononcé de rencontres sans public et a préféré suspendre la saison depuis fin février. Au vu des circonstances actuelles, on imagine mal le championnat helvétique pouvoir reprendre sans le huis clos.

Toutefois, Raphaël Nuzzolo n'aime pas l'idée que cela puisse se produire. "Le huis clos, ce n’est pas du sport. Les émotions ne sont pas les mêmes. Pour moi, le sport doit avoir des spectateurs dans un stade", appuie-t-il avant d'ajouter: "Penser à faire encore 13 matches et finir le championnat à huis clos, je ne crois pas que ce soit la bonne solution."

Lorsque l'arrêt des deux premières divisions du pays avait été prononcé fin février, le joueur de 36 ans s'était fendu d'un tweet sarcastique demandant l'annulation du championnat. Cela afin que Neuchâtel Xamax - neuvième à égalité de points avec la lanterne rouge Thoune - soit sauvé de la relégation. 

Néanmoins, le meilleur buteur de la formation neuchâteloise préfère que son équipe assure sa place dans l'élite du football en jouant. "Si je suis à Xamax, c’est pour gagner le maintien sur le terrain", répond-t-il.

Nuzzolo voit toutefois mal comment la saison va se terminer et se demande: "À un moment donné, ça va faire mal car: Qui va monter? Qui va descendre? Qu’est qu’on fait du barrage? Est-ce qu’on élargit la Ligue?"

Des questions en suspens qui doivent sans doute donner des maux de tête aux plus hautes instances du football suisse depuis quelques jours...

Retour à la page d'accueilRetour au sport