Trois clubs suisses feront leur entrée jeudi dans la phase de groupes de l'Europa League: Young Boys, Bâle et Lugano. C'est la première fois depuis 2009 que la Super League est autant nombreuse parmi les 48 qualifiés.
Leurs perspectives sont pourtant différentes. Les Young Boys ont hérité d'un groupe attractif mais difficile, alors que tant Bâle que Lugano n'ont pas explosé de joie après le tirage qui leur a réservé des adversaires assez peu connus, mais qui peuvent néanmoins s'avérer redoutables.
La déception d'avoir manqué la Ligue des champions – échec en barrage contre Etoile Rouge Belgrade – semble digérée du côté de Berne. La concentration s'est reportée sur l'Europa League, avec un os dès le premier match. Les champions de Suisse iront en effet affronter le FC Porto au stade du Dragon, et cela ne s'annonce évidemment pas facile.
Impulsion positive
Finir à l'une des deux premières places du groupe G, qui réunit aussi les Glasgow Rangers et Feyenoord Rotterdam, constitue l'objectif pour YB. Ne pas revenir les mains vides de Porto donnerait une impulsion positive pour la suite de la campagne.
Le FC Bâle commencera lui par une rencontre à domicile dans le groupe C. Les Rhénans devront se méfier des Russes de Krasnodar, qui sont régulièrement présents en C3. Les deux autres clubs de cette poule, les Espagnols de Getafe et les Turcs de Trabzonspor, peuvent aussi nourrir quelques ambitions, de sorte que les Bâlois seraient bien inspirés de réussir leur entrée en lice.
Lugano en outsider
Lugano se rend pour sa part au Danemark, où les Tessinois seront aux prises avec le FC Copenhague. Cette campagne européenne n'occupe sans doute pas la première place dans les esprits de Fabio Celestini et ses joueurs, après un début de saison difficile.
Cinq revers en huit matches, dont une sèche élimination en Coupe de Suisse contre Lausanne, le bilan provisoire n'incite pas à l'optimisme. Les bianconeri joueront aussi contre Malmoe et Dynamo Kiev dans ce groupe B où ils semblent devoir se contenter d'un statut d'outsiders.