Pierre-Emerick Aubameyang (35 ans) va rejoindre l'équipe saoudienne d'Al-Qadsiah. Il retrouvera l'ancien capitaine du Real Madrid et récent champion d'Europe Nacho.
«Protégez vos filets, la panthère noire est là», a réagit le club saoudien, tout juste promu en première division, sur son compte Instagram en référence au surnom de l'ancien buteur de Dortmund et d'Arsenal.
Sur X/Twitter, l'OM a remercié son désormais ex-joueur, «toujours souriant et travailleur», qui «a brillé par son talent au cours de l'exercice 2023-2024».
Malgré une saison très décevante de l'OM, avec une 8e place en championnat et de multiples changements d'entraîneurs, l'attaquant gabonais a surnagé avec 30 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues.
Il a battu au passage le record historique de buts en Ligue Europa (34 buts), marquant 10 fois cette saison dans cette compétition, et a été nommé meilleur joueur de la compétition.
Aubameyang était arrivé libre à l'été 2023 en provenance de Chelsea, pour remplacer un autre vétéran en attaque, le Chilien Alexis Sanchez, reparti à l'Inter Milan après n'être lui aussi resté qu'une année à l'OM.
Son départ de Marseille a relancé le sempiternel débat sur le «grand attaquant» du club, entre les échecs et les joueurs restant trop peu longtemps, à l'image d'Aubameyang et d'Alexis Sanchez.
Orpheline du Gabonais, l'attaque marseillaise devrait être renforcée par Mason Greenwood, arrivé hier dans la soirée à Marseille pour finaliser son transfert avec le club olympien.
Mais la venue de l'ailier anglais de Manchester United suscite déjà la polémique sur la Canebière: il avait été suspendu en 2022 par la Premier League à la suite d'accusations de viol et d'agression sur sa compagne, des charges abandonnées depuis.