Plusieurs changements adoptés par les clubs suisses

ATS

19.5.2021

ATS

19.5.2021

Les vingt clubs de la Swiss Football League (Super League et Challenge League) ont accepté quelques affinements des règlements au cours de leur assemblée générale extraordinaire.

Les clubs ont adopté de nouvelles règles concernant les listes des contingents de Super League. Le nombre total de 25 joueurs sera maintenu, mais à partir de la saison 2023-24, seuls 13 joueurs non formés localement seront autorisés au maximum, au lieu de 17 actuellement.

Une décision prise dans le but de créer un ratio plus équilibré entre les joueurs étrangers et suisses, ce qui devrait permettre d'augmenter les opportunités de jeu pour ces derniers. Pour la saison transitoire 2022-23, une restriction de 15 joueurs sera appliquée.

Une modification importante concerne les changements. A condition que l'International Football Association Board (IFAB) maintienne l'option de cinq remplacements pour les grandes ligues nationales la saison prochaine, les clubs de la Super League pourront continuer à effectuer cinq remplacements en 2021-22. En Challenge League, cinq changements resteront possibles, indépendamment de la décision.

Dès la saison 2024-25, les clubs ne pourront plus compter que six joueurs étrangers prêtés, dont trois au maximum pourront être prêtés par le même club étranger. Pour les saisons transitoires 2022-23 et 2023-24, une restriction de huit, respectivement de sept joueurs s'applique (encore sans restriction du nombre de joueurs d'un même club).

Modification de structure

Lors de l’assemblée de ce jour, les représentants des clubs ont clairement approuvé - avec 18 voix et 2 abstentions - les modifications des statuts proposées, ce qui constituent la base de la mise en œuvre de la nouvelle structure organisationnelle.

Par cette décision, le Comité assume une direction stratégique claire et transmet toutes les tâches opérationnelles au CEO et à la direction, qui sont responsables de l'organisation et du déroulement de la compétition ainsi que de la communication interne et externe.

À l'avenir, le président du Comité exercera une fonction de surveillance et de contrôle au sens d'un président d’un conseil d'administration. En lieu et place de l'actuel chef des finances, un "comité d'audit" dans le Comité supervisera les transactions financières de la direction opérationnelle.

En outre, des directives claires seront établies concernant la composition du comité de 9 membres: au moins deux membres proviendront de clubs de Challenge League, au moins deux de Suisse romande/italienne et au minimum un membre n'aura aucune fonction dans un club et sera considéré comme indépendant. La durée du mandat sera également limitée à 10 ans à compter de la date d'entrée en vigueur des modifications des statuts.