Ligue des champions
Pochettino: "Klopp est fantastique, je l'admire!"

Chris Geiger, à Madrid.

31.5.2019

Le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions entre Tottenham et Liverpool retentira dans 24 heures au Wanda Metropolitano de Madrid. L'occasion pour les Spurs de faire le point en conférence de presse. L'entraîneur Mauricio Pochettino, le capitaine Hugo Lloris et le milieu Harry Winks entendent marquer l'histoire de la Coupe aux Grandes Oreilles.

Mauricio Pochettino: "Ce ne sera pas facile de prendre la décision concernant Harry Kane."
Mauricio Pochettino: "Ce ne sera pas facile de prendre la décision concernant Harry Kane."
Keystone

Mauricio Pochettino

Mauricio Pochettino, avez-vous déjà décidé quelle sera votre équipe pour cette finale?
"Non. Nous avons encore un entraînement ce soir (vendredi soir). Nous prendrons nos décisions après ce dernier."

Est-ce que Harry Kane sera titulaire?
"Ce ne sera pas facile de prendre cette décision demain (samedi). A chaque match, il faut prendre ce genre de décisions. Nous allons prendre la meilleure pour tenter de gagner. Il est d'ailleurs normal que vous me posez cette question. C'est toutefois difficile pour vous de vous mettre à ma place. Demain, nous aurons toutes les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision possible. Il est bien-sûr douloureux de ne pouvoir titulariser que onze joueurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai demandé à l'UEFA il y a quelques semaines que toute l'équipe (les 25 joueurs) soit sur la photo officielle d'avant-match. L'instance a accepté, j'espère donc que les deux équipes auront bel et bien cette possibilité demain. Nous parlons de beaucoup de problèmes en Angleterre, nous pourrons montrer demain à des millions de personnes la valeur de l'unité. Le football est un sport collectif et tous les joueurs sont importants. L'énergie des joueurs qui ne joueront pas demain sera d'ailleurs décisive."

Que pouvez-vous dire sur votre futur adversaire, Liverpool?
"Je pense que Liverpool est, avec Manchester City, la meilleure équipe d'Angleterre. Ils ont été compétitifs durant toute la saison, tant en Premier League qu'en Ligue des champions. Je pense d'ailleurs qu'ils méritent ces succès car ils ont un entraîneur fantastique. Ils possèdent également un staff technique et des joueurs fantastiques. Ce n'est pas un hasard s'ils étaient déjà en finale il y a une année. Je pense que demain nous devrons profiter de les affronter et évidemment essayer de les battre."

Un mot également sur Jürgen Klopp?
"Klopp est incroyable, je l'admire et l'apprécie beaucoup. Il est vrai qu'il est un peu malchanceux, même s'il y a des choses qu'il est impossible de contrôler en tant qu'entraîneur. Demain, ce sera déjà sa troisième finale de Ligue des champions... Il est et sera toujours l'un des meilleurs managers et il est évident que nous voulons toujours gagner. Mais le chemin qui nous a amené ici est la chose la plus importante et la plus difficile."

Se prépare-t-on de la même manière pour une finale de Ligue des champions?
"Non, la concentration est différente. Le plus important est de préparer au mieux l'équipe et les joueurs. Ces derniers sont d'ailleurs actuellement tous concentrés sur cette compétition, mais ils s'exprimeront à coup sûr dans le futur sur la façon dont on s'est préparé."

Tottenham va disputer sa première finale dans cette compétition alors que Liverpool jouera sa deuxième consécutive. Sont-ils dès lors favoris?
"Il y a différentes théories. Il y ceux qui pensent que l'expérience compte, ce qui avantagerait Liverpool. Et il y a ceux qui pensent que c'est uniquement la qualité qui compte, que ce sont les footballeurs qui décident de l'issue de la rencontre. Cette théorie influencerait moins le résultat finale et mettrait moins en valeur notre manque d'expérience. Nous aurons moins d'influence. Il y a trois semaines, ce critère avait une plus grande influence dans nos préparations respectives. Je pense que, plus nous nous rapprochons du match, plus ce critère diminue."

La qualification face à l'Ajax a d'ailleurs dû vous donner beaucoup de confiance. Que retenez-vous de cette qualification?
"Elle représente le courage de cette équipe. Nous avons beaucoup de qualités, mais il ne faut pas oublier que la VAR nous a sauvé contre Manchester City et que nous nous sommes qualifiés in extremis contre l'Ajax. Mais nous avons réussi cela sans recruter de nouveaux joueurs. Nous n'avons vendu que Dembele en janvier. Nous avons également dû jouer à Wembley et pas dans notre stade pour des raisons organisationnelles. Toutes ces contraintes nous ont permis de créer une grande force au sein du groupe. Nous avons réussi à montrer qu'en football, en travaillant dur, une récompense peut tomber."

Hugo Lloris: "Les scènes de joie après la demi-finale à Amsterdam font partie de mes plus beaux souvenirs."
Hugo Lloris: "Les scènes de joie après la demi-finale à Amsterdam font partie de mes plus beaux souvenirs."
Keystone

Hugo Lloris

Hugo Lloris, comment un vainqueur de Coupe du monde arrive-t-il guider de jeunes coéquipiers? 
"Nous avons besoin de tout le monde. Il y a un bon mix dans le vestiaire entre joueurs d'expérience et jeunes joueurs. Ces derniers écoutent les leaders et l'entraîneur. Chaque joueur est important à ce moment de la saison et de la compétition. Tout se joue désormais sur des détails. Tout le monde peut donc se montrer décisif."

Si vous veniez à remporter la Ligue des champions samedi, vous deviendriez le premier capitaine depuis Franz Beckenbauer à soulever la Coupe du monde et la Coupe aux Grandes Oreilles. Est-ce une fierté?
"Pour commencer, je tiens à souligner que je suis un privilégié d'évoluer dans ces équipes à succès. Gagner la Coupe du monde n'aurait pas pu s'effectuer sans mes coéquipiers. C'est la même chose pour cette finale de Ligue des champions. Le plus difficile sera de marquer l'histoire de la Ligue des champions demain."

Quel moment a été le plus excitant lors de votre parcours cette saison en Ligue des champions?
"Je pense la camaraderie, les scènes de joie avec les remplaçants et les supporters après la demi-finale retour à Amsterdam. Ces moments font partie de mes plus beaux souvenirs depuis que je suis à Tottenham. Mais nous voulons encore de plus beaux moments demain après le match. Le football est un sport collectif, nous passons donc beaucoup de temps ensemble. Une bonne ambiance au sein d'un groupe peut permettre d'accomplir de grandes choses en tant qu'équipe. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui explique notre présence à ce stade de la compétition."

De quoi avez-vous le plus peur dans le jeu de Liverpool?
"Je n'ai pas peur de Liverpool. Je ne pense d'ailleurs pas que la tactique aura un grand impact demain, mais plutôt l'envie. Ils sont en finale car ils méritent d'être à ce stade de la compétition. Si nous voulons gagner, nous devrons mettre la bonne énergie et répondre à toutes les exigences du football de haut niveau. La différence se fera sur des détails. Nous avons eu trois semaines pour nous préparer, je pense que nous sommes prêts."

Harry Winks: "Ce sera une soirée très spéciale pour tous les participants."
Harry Winks: "Ce sera une soirée très spéciale pour tous les participants."
Keystone

Harry Winks

Tottenham disputera samedi sa première finale de Ligue des champions. A quel point est-ce un évènement spécial pour les Spurs?
"Il s'agit d'une occasion énorme de marquer l'histoire pour toutes les personnes concernées. Ce sera assurément une soirée très spéciale pour tous les participants et, bien-sûr, une soirée émouvante."

Retour à la page d'accueilRetour au sport