Quatre jours après avoir décroché son billet pour l'Euro-2024, l'équipe de France retrouve son public à Lille, mardi, pour célébrer sa qualification lors d'un match amical contre l'Ecosse, également assurée de sa présence en Allemagne, qui permettra sans doute à Didier Deschamps de faire tourner son effectif.
L'essentiel pour les Bleus a été assuré vendredi à Amsterdam où un doublé fantastique de Kylian Mbappé face aux Pays-Bas (2-1) a sécurisé le ticket pour le Championnat d'Europe (14 juin-14 juillet). Désormais délestés de toute pression, les vice-champions du monde vont pouvoir aborder très sereinement les trois rendez-vous qui précédent le tirage au sort du tournoi, le 2 décembre à Hambourg.
Le sélectionneur tient absolument à ce que ses joueurs évitent toute démobilisation et finissent parmi les cinq meilleurs premiers des qualifications, la condition pour faire partie des têtes de série aux côtés du pays-hôte, mais cet enjeu ne sera valable qu'en novembre à l'occasion des deux dernières rencontres du groupe B, contre Gibraltar (18 novembre à Nice) et en Grèce (21 novembre).
La venue des Écossais n'entre pas dans ce cadre et sera surtout destinée à donner du temps de jeu aux remplaçants et à les faire participer à la fête, à l'issue de dix jours de rassemblement.
L'Euro est encore loin mais pour les titulaires d'un soir la partie n'aura rien d'anecdotique: la campagne pour une présence dans la liste des 23 ou dans le onze de départ en phase finale commence dès maintenant et Deschamps attend une autre prestation de son équipe B que la bouillie offerte en septembre en Allemagne en amical (défaite 2-1).
«On se retrouve dans la même configuration que le mois dernier avec le match le plus important au départ. Je ne vais pas négliger le deuxième mais ma logique c'est de pouvoir répartir le temps de jeu sans non plus mettre les joueurs en difficulté. (...) Faire quelque chose de cohérent, (...) il y a besoin de repères aussi, et les joueurs seront jugés par rapport à ce qu'ils feront demain», a déclaré le sélectionneur lundi.
Giroud peut conforter sa position
Le Stade de France étant indisponible en raison de la Coupe du monde de rugby avant des travaux en vue des Jeux olympiques de Paris-2024, c'est à Lille que les Tricolores vont entamer leur longue tournée en province, qui passera dans les prochains mois par Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux et Metz.
«Ça fait plaisir. On voit un autre public. On trouve de nouveaux supporteurs. Ça nous fait aussi plaisir de découvrir d'autres stades français», a expliqué Eduardo Camavinga, dimanche.
Le milieu de terrain du Real Madrid devrait faire partie des joueurs sollicités pour affronter les Ecossais, qualifiés depuis dimanche grâce au succès de l'Espagne en Norvège (1-0) et qui n'ont perdu qu'une fois dans la poule A face à la Roja (2-0), jeudi.
Outre Camavinga, Deschamps devrait également offrir des opportunités en attaque à Olivier Giroud et Ousmane Dembélé. Le buteur de l'AC Milan, meilleur canonnier de l'histoire des Bleus (54), va pouvoir conforter sa position, guère contestée pour le moment par Randal Kolo Muani, qui a de nouveau affiché ses limites actuelles au niveau international contre les Néerlandais. A tel point qu'il pourrait même être menacé par Marcus Thuram, pour l'instant troisième dans la hiérarchie des avant-centres mais qui a ouvert son compteur en bleu en septembre face à l'Irlande (2-0) et flambe avec l'Inter Milan, son nouveau club.
Dembélé est peu ou prou dans la même situation que son coéquipier au PSG et doit juguler la concurrence de Kingsley Coman sur son côté droit, même si son abattage et ses dribbles déroutants font contre-poids à son manque criant d'efficacité.
Tous ces joueurs ne pourront donc pas s'octroyer le luxe de galvauder ce match, qui pour eux n'aura rien d'amical.