Il ne serait pour une fois pas exagéré de parler d'exploit si jamais la Suisse devait encore se hisser dans le Final Four de la deuxième levée de la Ligue des Nations. Luis Figo a en effet eu la main lourde avec l'équipe nationale: Espagne, Allemagne et Ukraine au menu de l'automne prochain!
Comme lors de l'édition inaugurale, le premier de chacun des quatre groupes de la Ligue A (la 1re division) sera qualifié pour le tournoi final, en juin 2021, tandis que le dernier sera relégué en Ligue B. Rétrogradation à laquelle avaient toutefois échappé, grâce à une grossière modification de règlement, la Croatie, la Pologne, l'Islande et... l'Allemagne.
Cette Mannschaft, bien qu'encore en phase de consolidation après l'imposant chantier qui a suivi son échec au Mondial 2018, demeure sur le papier l'épouvantail de ce groupe A4 avec l'Espagne. Finir devant un de ces deux mastodontes relève déjà de la grande performance, alors devant les deux... Mais cette nouvelle compétition, à mi-chemin entre rencontres à enjeu et tournoi amical propice à effectuer des tests, peut toujours livrer son lot de surprises.
L'Allemagne ce voisin qui regarde encore la petite Suisse de haut, l'Espagne ce monstre technique et, donc, l'Ukraine, de retour à un bon niveau après une période plus creuse. En témoigne le parcours presque parfait des joueurs d'Andreï Shevchenko lors des éliminatoires de l'Euro 2020. Une campagne terminée au premier rang devant le Portugal (4 points pris face aux champions d'Europe) avec 20 points sur 24 possibles.
Petkovic: "Nous ne devons pas nous cacher"
«Je suis très heureux de ce tirage, même s'il est difficile, a déclaré le sélectionneur Vladimir Petkovic. Nous cherchons toujours à jouer contre ce type d'adversaires. Nous ne devons pas nous cacher, nous devons vouloir prouver notre valeur avec la tête haute, et ce même si l'Allemagne et l'Espagne sont favorites.» Et Dominique Blanc, le président de l'ASF, de glisser malicieusement en conclusion: «Si nos adversaires sont si forts c'est que la notre aussi est forte. Nous étions dans le premier chapeau de la 1re division...»
Les six matches de poules, répartis entre septembre et novembre prochains, promettent donc des luttes engagées et des souvenirs ravivés. L'histoire de la Suisse avec l'Allemagne est riche d'une rivalité déséquilibrée, celle avec l'Espagne rappelle le hold-up sans lendemain du Mondial 2010 et la douloureuse élimination en 8e de finale de celui de 1994, celle avec l'Ukraine ravive les cicatrices de cette (malheureusement) inoubliable séance de tirs au but en 8e de finale de la Coupe du monde 2006.
Luis Figo, en charge du tirage de la Ligue A (c'est Philippe Senderos qui s'est occupé de la Ligue C), a dessiné un autre groupe très attractif, le A1 avec les Pays-Bas, l'Italie (adversaire de la Suisse cet été à l'Euro), la Bosnie-Herzégovine et la Pologne. La France championne du monde vivra quant à elle des remakes de sa finale de l'Euro 2016 (perdue) contre le Portugal et du Mondial 2018 (gagnée) contre la Croatie, avec la Suède comme quatrième membre de la poule A3. Le groupe A2 sera lui composé de l'Angleterre, de la Belgique, du Danemark et de l'Islande.
Cette Ligue des Nations est liée à la Coupe du monde 2022. Les éliminatoires classiques de celle-ci commenceront au printemps 2021. Le premier de chacun des dix groupes européens sera directement qualifié pour le Qatar, alors que les dix deuxièmes devront disputer un barrage en deux tours aller-retour.
Barrages auxquels prendront également part les deux meilleures sélections du classement général de la Ligue des Nations à ne pas avoir réussi à terminer à l'une des deux premières places de leur poule des éliminatoires classiques.
Les groupes de la Ligue des Nations 2021
La phase de poules se déroulera de septembre à novembre 2020. Chaque équipe joue six matches (3 aller/3 retour). La finale à quatre est agendée du 2 au 6 juin 2021.
Ligue A
A1: Pays-Bas, Italie, Bosnie-Herzégovine, Pologne.
A2: Angleterre, Belgique, Danemark, Islande.
A3: Portugal, France, Suède, Croatie.
A4: Suisse, Espagne, Ukraine, Allemagne.
Ligue B
B1: Autriche, Roumanie, Irlande du Nord, Norvège.
B2: République tchèque, Israël, Slovaquie, Ecosse.
B3: Russie, Hongrie, Turquie, Serbie.
B4: Pays de Galles, Bulgarie, Eire, Finlande.
Ligue C
C1: Azerbaïdjan, Luxembourg, Chypre, Monténégro.
C2: Arménie, Estonie, Macédoine du Nord, Géorgie.
C3: Moldavie, Slovénie, Kosovo, Grèce.
C4: Kazakhstan, Lituanie, Bélarus, Albanie.
Ligue D
D1: Malte, Lettonie, Andorre, Iles Féroé.
D2: Liechtenstein, Saint-Marin, Gibraltar.