Pour ses 130 ans, Servette veut couler Sion

ATS

2.8.2020 - 11:06

«Nous fêterons lundi le 130e anniversaire du club. Autant dire que cette rencontre revêtira un caractère particulier.» Alain Geiger est catégorique: le Servette FC ne fera aucun cadeau au FC Sion lundi soir.

Alain Geiger: "En barrage, Sion a très largement les moyens de s’en sortir."
Keystone

Plus personne ne peut ignorer la donne de ce derby du Rhône. A la lutte avec Thoune pour éviter la place de barragiste, le FC Sion se doit de l’emporter voire éventuellement d'arracher le nul. «Les Sédunois n’ont aucune question à se poser. Ils n’ont pas d’autre choix que de gagner, souligne l’entraîneur servettien. Mais ils viennent de s’imposer à Lucerne et à Zurich. Ils savent comment s’imposer à l’extérieur...»

Elu – justement – footballeur valaisan du siècle, Alain Geiger est convaincu que son autre club de cœur conservera sa place au sein de l’élite. «La première urgence était d’éviter la dixième place. Le FC Sion y est parvenu, explique Alain Geiger. Et dans un éventuel barrage face à Vaduz, le FC Sion a très largement les moyens de s’en sortir.»

«Nous ne sommes pas le Brésil»

Même si les Genevois auront l’avantage de la fraîcheur – ils ont procédé à un large turn-over vendredi à Lugano et ils n’ont pas joué mardi dernier contrairement au FC Sion – Alain Geiger ne veut pas verser dans un optimisme béat avant ce derby. «Paolo Travezzani a trouvé son équipe-type depuis un certain temps. Et dans un tel sprint imposé par le calendrier du restart, un entraîneur n’est pas vraiment enclin à changer son onze, souligne Alain Geiger. Sur les derniers matches, le FC Sion me laisse une bonne impression. Quant à nous, nous ne sommes pas le Brésil. A la maison, on bat Xamax, c’est vrai, mais on partage aussi l’enjeu contre les Young Boys et le FC Bâle. Le problème toutefois pour les Sédunois, c’est qu’ils ont vraiment de la peine à marquer...»

Les Servettiens, qui porteront un maillot collector pour célébrer ce 130e anniversaire, sont toutefois prêts à donner un dernier coup de collier avant de goûter à deux semaines de vacances. Alain Geiger devrait récupérer Vincent Sasso, Christopher Routis et Gaël Ondua pour ce dernier match. L’apport de ces trois hommes renforcera une défense qui fut il n’y a pas si longtemps la meilleure du pays avant de concéder 15 buts lors de ces cinq derniers matches. Le temps est venu peut-être de resserrer les boulons.

Les trois premiers derbies pour les défenses

Lors des trois premiers derbies de la saison, les défenses avaient d'ailleurs pris le pas sur les attaques avec un 0-0 à la Praille le 27 juillet, et deux 1-1 à Tourbillon le 26 octobre et le 24 juin. Le soir où le FC Thoune défiera au Letzigrund un FC Zurich qui reste sur six défaites de rang avec une attaque en berne – 2 buts inscrits lors de ces six matches -, un quatrième nul face au Servette FC risque bien de ne pas l'affaire du FC Sion.

«Nous en sommes pleinement conscients», soulignait l'admirable Quentin Maceiras vendredi soir après la défaite devant les Young Boys. On ira à la guerre lundi soir. On va tout donner sans nous préoccuper du résultat de Thoune.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport