Premier League: Arsenal se sépare de son directeur sportif

ATS

15.8.2020

Le club anglais Arsenal a annoncé samedi le départ de son directeur du football, l'Espagnol Raul Sanllehi. Il est remplacé par le directeur exécutif Vinai Venkatesham, alors que le club mène un audit sur sa politique de recrutement récente, selon les médias.

Arsenal a annoncé samedi le départ de son directeur du football, l'Espagnol Raul Sanllehi.
Keystone

Cette annonce sonne bel et bien comme une sanction alors que le site internet ESPN avait indiqué vendredi qu'une «enquête interne» avait été lancée par les Gunners sur le transfert de Nicolas Pépé, arrivé l'été dernier de Lille. Le joueur de 25 ans a connu une première saison irrégulière à Londres, même si elle est allée plutôt crescendo et que ses 8 buts et 10 passes décisives ont été une contribution intéressante.

Mais les 80 millions d'euros déboursés sont aujourd'hui jugés disproportionnés par rapport à la valeur marchande du joueur, surtout pour un club qui affirmait avoir des moyens limités pour recruter.

Sanllehi avait rejoint Arsenal en 2018, après avoir passé 10 ans comme directeur du football au FC Barcelone, mais les recrutements effectués au club, à l'exception notable de ceux de Pierre-Emerick Aubameyang ou Bernd Leno, ont souvent été décevants.

Parmi les plus cuisants, l'arrivée d'Unai Emery comme entraîneur à l'été 2018, remplacé par Mikel Arteta en décembre dernier, même si une grande partie de la responsabilité incombe aussi à Sven Mislintat, responsable du recrutement nommé en novembre 2017, mais qui a quitté le club en février 2019.

Arsenal, dont l'instabilité dans les coulisses est récurrente depuis quelques années, avait aussi récemment licencié plusieurs de ses recruteurs en poste depuis des années.

Le directeur technique Edu semble vouloir revoir complètement les méthodes de recrutement du club, alors que certains lui reprochent une trop grande proximité avec le très influent agent Kia Joorabchian.

Retour à la page d'accueilRetour au sport