Procès Blatter-PlatiniLa FIFA débute sa plaidoirie
zs, ats
16.6.2022 - 13:04
La FIFA a entamé jeudi sa plaidoirie de quatre heures au septième jour du procès visant Sepp Blatter et Michel Platini. La veille, le Ministère public de la Confédération avait requis une peine de prison avec sursis d'un an et huit mois contre les deux hommes.
Keystone-SDA, zs, ats
16.06.2022, 13:04
ATS
Dans le contrat entre l'ancien président de l'UEFA Michel Platini et la FIFA, rien n'indique que les 300'0000 francs versés à M. Platini ne sont qu'un «acompte» et qu'il devait en fait recevoir un million de francs par an pour son activité de conseiller, a déclaré l'avocate de la FIFA, Catherine Hohl-Chirazi, devant le Tribunal pénal fédéral.
Le Ministère public de la Confédération accuse le Valaisan de 86 ans et le Français de 20 ans son cadet de fraude. Sepp Blatter a approuvé un paiement de deux millions de francs pour de prétendus services de conseils de Michel Platini au bénéfice de la FIFA entre juillet 1998 et juin 2002. Or le MPC ne voit aucune base légale à ce paiement.
Les deux accusés ont rejeté en bloc les accusations la semaine dernière devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. L'ex-président de l'UEFA voit dans cette accusation un complot qui aurait servi à l'empêcher de devenir président de la FIFA, ouvrant la voie à Gianni Infantino, son bras droit d'alors à l'UEFA qui est visé depuis 2020 par une procédure distincte pour trois rencontres secrètes avec le parquet.