Il y a dix ans, jour pour jour, l'équipe de Suisse M17 devenait championne du monde de sa catégorie. Mais que sont devenus aujourd'hui les 21 protégés de Dany Ryser, sélectionneur de l'époque? Tour d'horizon.

Le 15 novembre 2009, la Suisse décrochait son premier titre mondial - à ce jour, le seul toutes catégories confondues - chez les M17. Un certain Haris Seferovic délivrait tout un pays au bout du suspense face au Nigéria (1-0).
Si ce sacre offrait, à l'époque, une belle vitrine au football helvétique et promettait un avenir rayonnant aux jeunes rougets, la situation actuelle, elle, est bien différente une décennie après.
Alors que la Coupe du Monde M17 2019 se dispute actuellement au Brésil (la finale aura lieu dimanche entre le Mexique et le Brésil), les destins des 21 joueurs de la sélection M17 de 2009 ont été pour le moins divergents. Tour d'horizon.
Xhaka, Rodriguez, Seferovic et le reste
Certains ont réussi au plus haut niveau et jouent aujourd'hui dans des grands clubs européens. En tête de liste, on citera Granit Xhaka (Arsenal), Ricardo Rodriguez (AC Milan) et Haris Seferovic (Benfica Lisbone). D'une autre part, la moitié de la sélection a brillé plus honnêtement dans le championnat suisse - Super League ou Challenge League -, comme Janick Kamber (Neuchâtel Xamax), Matteo Tosetti (Thoune) ou encore Pajtim Kasami (Sion).
Si certains ont trouvé leur bonheur grâce à un retour aux sources, d'autres ont décidé de s'exiler pour tenter leurs chances ailleurs. Benjamin Siegrist, gardien héroïque au Nigéria, a aligné les prêts depuis 2013 avec Aston Villa et joue depuis 2018 en 2e division écossaise (Dundee United). Il avait tenté un retour, en vain, dans le championnat suisse avec Vaduz entre 2016 et 2018.
Pour sa part, Charyl Chappuis, défenseur formé à GC, est parti à près de 9000 km de son pays de naissance. Depuis 2013, il enchaîne les clubs en Thailande, où il a même décroché le trophée du championnat et de la Coupe.

La Suisse a également vu une partie de ses anciens espoirs disparaître du monde du football professionnel (André Gonçalves et Igor Mijatovic) ou même raccrocher les crampons (Robin Vecchi, Kofi Nimeley et Maik Nakic).
Mais au-delà de la carrière réalisée par chacun, seuls 5 des 21 héros de 2009 - dont deux à l'étranger - ont réussi à s'imposer en équipe nationale. Pour la Nati, il s'agit des trois joueurs qui ont percé sur la scène européenne, à savoir Xhaka, Rodriguez et Seferovic. De leurs côtés, Charyl Chappuis (20 sélections pour la Thailande) et Frédéric Veseli (22 pour l'Albanie) ont su s'imposer en dehors de nos frontières.
Toujours au niveau des équipes seniors, on notera par ailleurs les brèves apparitions en équipe de Suisse de Nassim Ben Khalifa (4 sélections) - sous l'ère Ottmar Hitzfeld - et de Pajtim Kasami (12 sélections). Joël Kiassumbua, gardien numéro 2 en 2009, a aussi joué quelques rencontres avec la sélection congolaise (5 sélections).
Dix ans plus tard, le bilan "international" est donc bien mitigé pour les anciens protégés de Dany Ryser, coach des M17 en 2009 (à voir en détail à la fin de l'article).
«À l'ASF, ils l'avaient prédit»
Néanmoins, Kiassumbua, gardien de but remplaçant au Servette FC, n'est pas surpris par ce résultat."À l'ASF, ils avaient prédit que nous ne serions peut-être que deux ou trois au plus haut niveau", a déclaré le joueur de 27 ans à l'agence Keystone-ATS.
"Nous pouvons être fiers d'avoir remporté ce titre. Mais ça n'avait rien à voir avec notre carrière. Presque tout le monde a été intégré dans l'équipe première de son club après son retour de la Coupe du Monde M17, mais avec plus ou moins de succès", a notamment expliqué Pajtim Kasami, aujourd'hui au FC Sion.
Une chose est sûre, un titre mondial junior ne garantit pas un avenir glorieux et une carrière au meilleur niveau. Nos champions du monde M17 de 2009 en sont le parfait exemple.
Les champions du monde M17 de 2009
(Nom: club en 2009 - club en 2019, nombre de sélection en équipe A)
Gardien:
Benjamin Siegrist: Aston Villa - Dundee United (Ecosse, 2e div.), 0
Joël Kiassumbua: Lucerne - Servette, 5 (pour la RD du Congo)
Raphael Spiegel: GC - Winterthour, 0
Défenseur:
Charyl Chappuis: GC - Muangthong (Thailande), 20 (pour la Thailande)
André Gonçalves: FC Zürich- Linth 04 (1e ligue), 0
Sead Hajrovic: Arsenal - Winterthour, 0
Janick Kamber: FC Bâle - Neuchâtel Xamax, 0
Bruno Martignoni: Locarno - Chiasso, 0
Ricardo Rodriguez: FC Zürich - AC Milan, 67
Robin Vecchi: FC Bâle - (retrait en 2014), 0
Frédéric Veseli: Manchester City - Empoli (Italie, 2e div.), 22 (pour l'Albanie)
Milieu:
Oliver Buff: FC Zürich - GC, 0
Pajtim Kasami: Lazio de Rome - Sion, 12
Maik Nakic: Sion - (retrait en 2016), 0
Kofi Nimeley: FC Bâle - (retrait en 2016), 0
Matteo Tosetti: Locarno - Thoune, 0
Granit Xhaka: FC Bâle - Arsenal, 78
Attaquant:
Nassim Ben Khalifa: GC - GC, 4
Haris Seferovic: GC - Benfica Lisbonne, 59
Igor Mijatovic: Bellinzone - dernière trace à GC Biachesi en 2018 (4e ligue), 0
Roman Buess: FC Bâle - Winterthour, 0