Plus d'un milliard
Quel club a dépensé le plus d'argent depuis 1991 ?

Chris Geiger

19.3.2019

Une étude menée par "sportingintelligence" prouve que les clubs européens les plus dépensiers depuis le début de la saison 1991/92 sont, sans surprise les pensionnaires de Premier League.

Le site internet anglais "sportingintelligence" a comparé dans un rapport les dépenses des clubs européens depuis le début de la saison 1991/92. Les montants des transferts ainsi que les salaires déboursés par les équipes des plus grands championnats du continent depuis près de 30 ans ont ainsi pu être comparés.

Et, sans surprise, ce sont trois membres de la Premier League anglaise qui domine ce classement. Manchester City est en tête avec un montant total consumé tout simplement astronomique: 1'346'760'000 d'euros. Ce qui choque le plus avec les Citizens? Ils ont intégré le top 10 des dix plus grands dépensiers en 2008 seulement...

Les Londoniens de Chelsea et les voisins de Manchester United complètent le podium avec des frais dépassant également le milliard. Respectivement 4e et 5e, le Real Madrid et le FC Barcelone sont les clubs espagnols dilapidateurs.

En France, c'est évidemment au PSG que revient ce titre (6e avec plus de 870 millions investis). Derrière le club parisien, un trio italien se dégage avec l'Inter Milan, l'AC Milan et la Juventus Turin. Finalement, c'est Liverpool qui clôture ce top 10. Un classement qui correspond aux chiffres avancés ces dernières années par le CIES.

Cette infographie des plus intéressantes permet aussi de se rappeler que certains clubs riches à l'époque comme les Blackburn Rovers, Leeds United ou encore le Deportivo La Corogne ont désormais disparus de la circulation.

Retour à la page d'accueilRetour au sport